Le succès d'Octobre Rose en Haute-Comté

Publié le 31/10/2024 - 11:34
Mis à jour le 31/10/2024 - 11:15

La première édition d'Octobre Rose, organisée dimanche 27 octobre 2024 par la Communauté de communes de la Haute-Comté en soutien à la lutte contre le cancer du sein a été couronnée de succès. 450 marcheurs sont venus de toute la région pour participer à cet événement solidaire.

Les participants ont eu le choix entre deux parcours, de 4 et de 11km, pour découvrir les magnifiques paysages du territoire tout en rappelant l’importance du dépistage précoce.

''Rassembler pour une noble cause''

En tant que nouvelle vice-présidente de la Communauté de communes de la Haute Comté et responsable de cette action, Rachida Laoufi-Saber a souligné l’importance de cette mobilisation : ''Cette journée est une preuve que, lorsque la solidarité s’allie à l’engagement, nous pouvons faire avancer les choses. Merci aux 450 participants et à tous les bénévoles pour leur énergie et leur dévouement.''

Ingrid Belda, chargée de mission à la Communauté de communes de la Haute Comté, a coordonné ce projet. ''Pour moi, Octobre Rose est un beau projet qui a réuni un collectif de bénévoles de plusieurs communes de notre territoire, avec qui j’ai eu grand plaisir à échanger. En charge de la culture sur le territoire, je suis convaincue que c'est l'enjeu de nos projets de territoire : rassembler pour une noble cause et offrir des moments de partage à nos habitants,'' a-t-elle déclaré.

L'événement d'ores et déjà reconduit

De nombreux partenaires locaux ont contribué à l'événement : Intermarché, la ville de Corbenay, la ferme Kohler de Briaucourt et le Petit Chariot à Corbenay. Les associations La Rose Saônoise et la Ligue contre le cancer de Haute-Saône étaient présentes pour participer à la sensibilisation.

Face au succès de cette première édition, le rendez-vous est déjà donné en octobre 2025 pour une nouvelle marche Octobre Rose en Haute-Comté.

Tous les fonds collectés lors de cette première édition seront intégralement reversés à l'association la Rose Saônoise pour accompagner les personnes touchées par le cancer du sein.

Santé

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
partiellement nuageux
le 06/04 à 12h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
59 %