Le tram est en essai... Prudence !

Publié le 05/02/2014 - 17:58
Mis à jour le 06/02/2014 - 11:51

Certains secteurs de Besançon sont plus à risques que d’autres. En voiture, à vélo ou à pied, il va falloir redoubler de vigilance et commencer à s’habituer à la présence de ce nouveau mode de transports en commun dès maintenant.

 ©
©

Depuis le 15 janvier 2014, le tram est en essai de Chamars jusqu'à la gare Viotte. Il traverse le centre-ville et de nombreux espaces publics dans les lesquels les Bisontins doivent redoubler de vigilance.

ATTENTION : dans tout les cas, le tram est prioritaire et met du temps à s'arrêter !

Secteur Chamars

Les carrefours fonctionnent avec des feux tricolores. Dès qu'un tram est en approche, tous les feux destinés aux voiture, aux cycles et aux piétons passent au rouge.

Secteur Canot-La City

Le quai Veil-Picard est une rue où les voitures peuvent circuler sur la voie du tramway. Il va falloir ouvrir les yeux ! Sens unique du pont Canot à la rue du Port-Citeaux en direction de Battant.

Les carrefours fonctionnent avec des feux tricolores. Dès qu'un tram est en approche, tous les feux destinés aux voiture, aux cycles et aux piétons passent au rouge.

Secteur Battant-Révolution

Le pont Battant est réservé au tram, aux piétons et aux cyclistes uniquement. 

Le quai Veil-Picard est une rue où les voitures peuvent circuler sur la voie du tramway. Sens unique de la rue Marulaz à la rue du Port-Citeaux, ou à la place Jouffroy d'Abbans en direction de Battant.

Les carrefours fonctionnent avec des feux tricolores. Dès qu'un tram est en approche, tous les feux destinés aux voiture, aux cycles et aux piétons passent au rouge.

ATTENTION : de la Grande-Rue au pont Denfet-Rochereau, le secteur est réservé à la circulaton des ayants-droits (riverains, commerces, livraisons) sur la voie du tram !

Secteur Cusenier-République

Les carrefours fonctionnent avec des feux tricolores. Dès qu'un tram est en approche, tous les feux destinés aux voiture, aux cycles et aux piétons passent au rouge.

Secteur Micaud-Flore

Les carrefours fonctionnent avec des feux tricolores. Dès qu'un tram est en approche, tous les feux destinés aux voiture, aux cycles et aux piétons passent au rouge.

ATTENTION : l'avenue Carnot entre la rue Krug et la place de 1ère armée est un secteur où seuls peuvent circuler les ayants-droits (riverains, commerces, livraison) sur la voie du tram !

Secteur Foch-Viotte

Les carrefours fonctionnent avec des feux tricolores. Dès qu'un tram est en approche, tous les feux destinés aux voiture, aux cycles et aux piétons passent au rouge.

Entre la rue Grosjean et la rue de Belfort, une allée est aménagée pour la desserte des habitations et des commerces. La sortie est équipée d'un feu comme ceux des passages à niveau. Dès qu'il clignote, arrêtez-vous : un tram est en approche et il est prioritaire.

Les 6 règles à adopter avec le tramway :

  • La voie du tram, c'est pour le tram
  • Le tram a toujours la priorité
  • Un tram peut en cacher un autre
  • Une fois lancé, le tram met du temps à s'arrêter
  • Le tram est silencieux, je reste attentif
  • Lignes aériennes de contact, je reste à distance

Transports

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.31
nuageux
le 07/07 à 11h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %

Sondage