Le triangle, symbole du nouveau musée de la Résistance et de la Déportation

Publié le 17/08/2023 - 11:42
Mis à jour le 17/08/2023 - 12:00

Après trois ans de fermeture, le musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon rouvrira ses portes le 8 septembre 2023, date anniversaire de la libération de Besançon. Un autre symbole a été choisi comme identité graphique de l’établissement : le triangle...

 © Capture teaser Citadelle de Besançon
© Capture teaser Citadelle de Besançon

Vous avez peut-être aperçu plusieurs formes triangulaires dans le centre-ville de Besançon. Cette dernière n'est pas anodine et a été spécialement choisie comme identité graphique du nouveau musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Le triangle, un souvenir douloureux lors du III Reich

De forme triangulaire, cet objet était utilisé afin de désigner les déportés lors de la période concentrationnaire nazi.

Chaque triangle était teinté d'une couleur représentant un groupe de personnes :

  • Le rouge pour les prisonniers politiques, les résistants
  • Le vert pour les criminels
  • Le rose pour les homosexuels
  • Le bleu pour les émigrants
  • Le noir pour les Tsiganes, les non-conformistes, les vagabonds
  • Le marron pour les Tziganes
  • Le violet pour les témoins de Jéhovah
  • Ces triangles pouvaient ensuite être complétés avec un second triangle jaune pour représenter les Juifs 


Allez + loin

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %