Citadelle de Besançon : réouverture du musée de la Résistance en septembre 2023

Publié le 02/06/2022 - 14:01
Mis à jour le 11/05/2023 - 11:03

Coût : 5.022.000 € • Le musée de la Résistance et de la Déportation fait peau neuve. La Citadelle de Besançon a lancé d’importants travaux en repensant complètement l’espace. Au total, le nouveau musée s’étendra sur 1.350 m2 de bâtiment rénové. Réouverture prévue pour septembre 2023…

"Nous avons mis en avant les individus et la société en guerre. Nous avons voulu donner des visages aux personnes qui ont vécu cette période. La scénographe habillera les murs", explique Aurélie Cousin, attachée de conservation à la Citadelle de Besançon.

Au total, six salles seront consacrées à l’exposition temporaire qui se trouvera au rez-de-chaussée du bâtiment. Les visiteurs entreront dans une salle d’orientation pour préparer leur visite. Ils auront la possibilité de regarder un film ou de se rendre directement aux différentes expositions. 

À l’étage, six salles seront réservées à l’exposition permanente. De nombreux dessins de détenus seront exposés (600 au total ont été récupérés). Une rotation des collections est prévue tous les quatre à six mois. 

Parmi les nouvelles acquisitions, une mallette du résistant Bernard Bouveret 

Les grandes phases des travaux 

  • 20 septembre 2018 : discussion au conseil municipal et lancement de l’opération
  • 6 janvier 2020 : fermeture du musée
  • Décembre 2020 : déménageant du musée 
  • Janvier 2022 : mise en place de l’installation du chantier 
  • Février 2022 : début des travaux, désamiantage, curage du bâtiment
  • Mars 2022 : terrassement pour le nouveau bâtiment d’accueil
  • Mars-Juin 2022 : gros œuvres intérieurs, percement d’ouvertures, percement de la cage d’ascenseur, escalier principal et extérieur avec la réalisation du nouvel accueil
  • Septembre-octobre 2022 : remplacement des menuiseries extérieures
  • Septembre 2022 : ouverture dans le toit pour installation des équipements CVC
  • Juillet-décembre : réalisation des travaux des cours d’état intérieures : électricité, ascenseurs, chauffage, ventilation, menuiserie  intérieure, plâtrerie, peinture, revêtements, sols…
  • Janvier-août 2023 ; installation des expositions permanentes et temporaires, retour des agents et des collections 
  • Septembre 2023 : inauguration du musée rénové 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.16
nuageux
le 05/12 à 03h00
Vent
0.1 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
92 %