Citadelle de Besançon : réouverture du musée de la Résistance à l’été 2023

Publié le 02/06/2022 - 14:01
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:43

Coût : 5.022.000 € • Le musée de la Résistance et de la Déportation fait peau neuve. La Citadelle de Besançon a lancé d’importants travaux en repensant complètement l’espace. Au total, le nouveau musée s’étendra sur 1.350 m2 de bâtiment rénové. Réouverture prévue pour l’été 2023…

"Nous avons mis en avant les individus et la société en guerre. Nous avons voulu donner des visages aux personnes qui ont vécu cette période. La scénographe habillera les murs", explique Aurélie Cousin, attachée de conservation à la Citadelle de Besançon.

Au total, six salles seront consacrées à l’exposition temporaire qui se trouvera au rez-de-chaussée du bâtiment. Les visiteurs entreront dans une salle d’orientation pour préparer leur visite. Ils auront la possibilité de regarder un film ou de se rendre directement aux différentes expositions. 

À l’étage, six salles seront réservées à l’exposition permanente. De nombreux dessins de détenus seront exposés (600 au total ont été récupérés). Une rotation des collections est prévue tous les quatre à six mois. 

Parmi les nouvelles acquisitions, une mallette du résistant Bernard Bouveret 

Les grandes phases des travaux 

  • 20 septembre 2018 : discussion au conseil municipal et lancement de l’opération
  • 6 janvier 2020 : fermeture du musée
  • Décembre 2020 : déménageant du musée 
  • Janvier 2022 : mise en place de l’installation du chantier 
  • Février 2022 : début des travaux, désamiantage, curage du bâtiment
  • Mars 2022 : terrassement pour le nouveau bâtiment d’accueil
  • Mars-Juin 2022 : gros œuvres intérieurs, percement d’ouvertures, percement de la cage d’ascenseur, escalier principal et extérieur avec la réalisation du nouvel accueil
  • Septembre-octobre 2022 : remplacement des menuiseries extérieures
  • Septembre 2022 : ouverture dans le toit pour installation des équipements CVC
  • Juillet-décembre : réalisation des travaux des cours d’état intérieures : électricité, ascenseurs, chauffage, ventilation, menuiserie  intérieure, plâtrerie, peinture, revêtements, sols…
  • Janvier-août 2023 ; installation des expositions permanentes et temporaires, retour des agents et des collections 
  • Été 2023 : inauguration du musée rénové 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.36
couvert
le 31/01 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
94 %