Citadelle de Besançon : réouverture du musée de la Résistance en septembre 2023

Publié le 02/06/2022 - 14:01
Mis à jour le 11/05/2023 - 11:03

Coût : 5.022.000 € • Le musée de la Résistance et de la Déportation fait peau neuve. La Citadelle de Besançon a lancé d’importants travaux en repensant complètement l’espace. Au total, le nouveau musée s’étendra sur 1.350 m2 de bâtiment rénové. Réouverture prévue pour septembre 2023…

"Nous avons mis en avant les individus et la société en guerre. Nous avons voulu donner des visages aux personnes qui ont vécu cette période. La scénographe habillera les murs", explique Aurélie Cousin, attachée de conservation à la Citadelle de Besançon.

Au total, six salles seront consacrées à l’exposition temporaire qui se trouvera au rez-de-chaussée du bâtiment. Les visiteurs entreront dans une salle d’orientation pour préparer leur visite. Ils auront la possibilité de regarder un film ou de se rendre directement aux différentes expositions. 

À l’étage, six salles seront réservées à l’exposition permanente. De nombreux dessins de détenus seront exposés (600 au total ont été récupérés). Une rotation des collections est prévue tous les quatre à six mois. 

Parmi les nouvelles acquisitions, une mallette du résistant Bernard Bouveret 

Les grandes phases des travaux 

  • 20 septembre 2018 : discussion au conseil municipal et lancement de l’opération
  • 6 janvier 2020 : fermeture du musée
  • Décembre 2020 : déménageant du musée 
  • Janvier 2022 : mise en place de l’installation du chantier 
  • Février 2022 : début des travaux, désamiantage, curage du bâtiment
  • Mars 2022 : terrassement pour le nouveau bâtiment d’accueil
  • Mars-Juin 2022 : gros œuvres intérieurs, percement d’ouvertures, percement de la cage d’ascenseur, escalier principal et extérieur avec la réalisation du nouvel accueil
  • Septembre-octobre 2022 : remplacement des menuiseries extérieures
  • Septembre 2022 : ouverture dans le toit pour installation des équipements CVC
  • Juillet-décembre : réalisation des travaux des cours d’état intérieures : électricité, ascenseurs, chauffage, ventilation, menuiserie  intérieure, plâtrerie, peinture, revêtements, sols…
  • Janvier-août 2023 ; installation des expositions permanentes et temporaires, retour des agents et des collections 
  • Septembre 2023 : inauguration du musée rénové 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %