De nouveaux objets témoins de la Seconde Guerre mondiale bientôt exposés au musée de la Résistance de Besançon

Publié le 11/05/2023 - 10:33
Mis à jour le 12/05/2023 - 11:12

Réouverture le 8 septembre 2023 • Trois ans après sa fermeture, le musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon fait peau neuve. Entièrement repensé, il proposera de nouvelles salles thématiques allant de l'exposition temporaire à la permanente. Le tout sera agrémenté de pièces uniques issues des 1.600 donateurs du musée. Sa réouverture est prévue le 8 septembre 2023, date anniversaire de la libération de Besançon.

Afin que les visiteurs puissent voir l'entièreté des expositions, l'équipe de la Citadelle a réorganisé les espaces du musée. Des choix ont donc été faits afin de "réduire l'exposition permanente", explique Vincent Briand, directeur du musée la Résistance et de la Déportation.

Des pièces rares issues des réserves et des nombreux dons

Depuis les années 70, plus de 1.6000 donateurs ont contribué à agrémenter la collection du musée. En plus de la réserve que compte le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, un appel aux dons avait été lancé en 2020, puis renouvelé en 2022 afin d'en apprendre davantage sur les 100 fusillés de la Citadelle.

Les dix salles de l'exposition permanente seront agrémentées d'objets témoins de la Seconde Guerre mondiale. "Nous exposeront un réveil nazi afin de montrer à quel point la propagande s'était implantée dans le quotidien d'un ménage", précise le directeur.

Des objets forts comme la prothèse de Lucien Berger, des portraits de famille ou encore une sandale d'enfant montreront, quant à eux, la violence de la guerre... L'art en déportation sera égakement un élément clé de la dernière salle avec plus de 600 dessins, petites peintures et statuettes réalisées clandestinement dans les camps de concentration. 

Plusieurs manières de visiter le musée

Des visites guidées seront proposées afin de visiter les différentes salles du musée. Il sera bien sur possible de le parcourir de manière individuelle. 

"Dans les mois à venir, un compagnon de visite sera mis en place à l'aide d'une application", souligne Vincent Briand.

Un espace extérieur rénové

Le musée de la Résistance et de la Déportation a été installé dans un lieu historique. 100 résistants ont été fusillés à la Citadelle de Besançon entre 1941 et 1944. Le monument est actuellement en cours de réhabilitation ainsi que celui dédié à l'hommage des déportés.

Une rose de Ravensbrück (NDLR : appelée également "Résurrection", en hommage aux femmes du camp de concentration allemand) prendra sa place dans le jardin thématique. 

1 Commentaire

Suis-je le seul à être choqué par ce truc vitré ajouté au bâtiment d'époque ?
Publié le 11 mai 2023 à 11h10 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
légère pluie
le 29/05 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %