Législative en Bourgogne : la droite revendique la victoire face au RN

Publié le 26/05/2025 - 08:34
Mis à jour le 26/05/2025 - 08:14

Le candidat divers droite Sébastien Martin (ex-LR) a revendiqué auprès de l'AFP sa victoire, dimanche 25 mai 2025 à l'élection législative partielle de Saône-et-Loire, face au député RN Arnaud Sanvert, dont l'élection en 2024 avait été invalidée.

"C'est avec une immense fierté et une profonde gratitude que je vous annonce ma victoire aux élections législatives sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire", a-t-il déclaré dans un message auprès de l'AFP, assurant avoir recueilli environ 60% des voix, contre 40% à M. Sanvert. "Je serai un député libre car les seuls à qui je dois quelque chose dans cette élection ce sont les habitants de cette circonscription", a ajouté M. Martin, président du Grand Chalon et vice-président du département.

M. Martin a immédiatement reçu les "félicitations", sur X, de Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, dont LR fait partie et que M. Martin a promis de rejoindre, même s'il n'a pas renouvelé sa carte de LR. "Tout le groupe Droite républicaine est fier de t'accueillir", a ajouté M. Wauquiez.

M. Martin, 47 ans, a été attaché parlementaire, conseiller ministériel et consultant. Il avait recueilli 25,6% des suffrages au premier tour, se classant deuxième, bien mieux que les 19% obtenus par Gilles Platret, maire ex-LR de Chalon-sur-Saône qui avait mené la campagne des législatives en 2024 et qui, cette fois-ci, a laissé la place de tête de liste à M. Martin tout en le soutenant. 

La gauche échoue à se hisser au second tour

M. Martin n'a eu de cesse de croire en un élan de la droite, après les victoires de LR lors de récentes partielles, et l'élection de son nouveau président, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Il a de plus largement bénéficié, semble-t-il, des appels multiples en faveur d'un large front républicain.

N'ayant cette fois-ci pas réussi à faire l'union, à la différence de 2024, la gauche divisée a en effet échoué à se hisser au second tour: la candidate LFI Fatima Kouriche n'a recueilli que 8,2% au premier tour, très loin de ses 23% au premier tour de 2024, tandis que le PS Clément Mugnier est arrivé troisième avec 17%. Les deux avaient appelé à faire barrage au RN, tout comme la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, également ex-LR aujourd'hui chez Horizons, qui n'a recueilli que 12% au premier tour. 

Face à cette réserve de voix dont a disposé M. Martin, le RN Arnaud Sanvert, 41 ans, ne pouvait guère espérer qu'un sursaut de participation en sa faveur, ce qui n'a pas été le cas.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %