Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Publié le 14/06/2024 - 08:44
Mis à jour le 14/06/2024 - 09:06

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Eric Alauzet © Alexane Alfaro
Eric Alauzet © Alexane Alfaro

Il explique qu’en 2022, il était ”persuadé de mener une dernière bataille électorale nationale” pour son troisième et dernier mandat de député. ”Un mandat qui s’est avéré difficile à l’Assemblée nationale dans un contexte de majorité relative. Mais aussi et surtout dans une ambiance extrêmement dégradée, d’invectives, d’outrances et de violences orchestrées par les élus de la France insoumise.”, précise-t-il.

Eric Alauzet raconte également que ”quand la perspective sérieuse de la dissolution est apparue au cours du printemps, dès lors que certains députés Les Républicains ont décidé de passer à l’offensive, au moment de prochaine la loi de finances 2025, en déposant une motion de censure promise au succès, j’ai envisagé de ne pas me représenter le moment venu.” C’était sans avoir le projet d’Emmanuel Macron : ”Quand le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, avec l’effet de surprise, la volonté et la détermination de l’ensemble des députés de la majorité de ne pas baisser les bras et de repartir au plus vite au combat pour la future élection, les pressions amicales des militants et la nécessité de résister à la montée des extrêmes, j’ai été entrainé dans un tourbillon sans que je me laisse le temps de réfléchir.” 

"Le RN et la France insoumise, qui nous promet malheureusement une ambiance délétère et violente que je ne suis plus prêt à affronter.”

Depuis, ”mon aspiration première reprend le dessus et m’a conduite à cette décision, confortée par la perspective d’une assemblée, dominée par le RN et la France insoumise, qui nous promet malheureusement une ambiance délétère et violente que je ne suis plus prêt à affronter.” 

Enfin, l’élu admet vouloir se consacrer davantage à des ”considérations personnes et des inclinaisons familiales” dont son épouse, ses enfants et petits-enfants. 

”Je peux encore ajouter qu’il était sans doute temps pour moi de passer la main et de favoriser un saut générationnel pour aborder les défis de notre temps avec un regard nouveau. Aussi, dans cette campagne électorale, je soutiendrai Benoit Vuillemin, le maire de Saône et vice- président de Grand Besançon Métropole”, conclut-il.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
pluie modérée
le 04/09 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %