Leonarda : Le gouvernement sera "intraitable" en cas de tentative de retour

Publié le 16/07/2014 - 10:45
Mis à jour le 16/07/2014 - 14:55

Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a affirmé mardi 15 juillet 2014 à l’Assemblée, après avoir été interpellé par la députée du Doubs Annie Genevard (UMP), que le gouvernement serait « intraitable » sur la situation de la famille rom kosovare de Leonarda, qui n’est « pas la bienvenue en France« .

 ©
©

"Le gouvernement sera intraitable sur la situation de cette famille, qui a été éloignée légalement et qui doit le savoir n'est pas la bienvenue en France", a déclaré Jean-Marie Le Guen, en réponse à une question de la députée UMP Annie Genevard, qui voulait savoir "si tout sera mis en oeuvre pour éviter son retour".

La lycéenne expulsée de France l'année dernière se trouve avec sa mère et trois de ses frères en Croatie, pays membre de l'Union européenne, avait déclaré début juillet à l'AFP Resat Dibrani, le père de cette famille rom kosovare qui tente de contourner l'interdiction de séjourner en France.

Les conditions de son expulsion avait créé une vive polémique jusqu'au sommet de l'Etat à l'automne 2013.

"Il est hors de question que cette famille mobilise davantage les pouvoirs publics et les finances publiques de l'Etat", a ajouté le secrétaire d'Etat.

"Quand bien même certains membres de la famille Dibrani se verraient délivrer un passeport croate, cela ne leur donne pas pour autant droit au séjour en France", a-t-il argumenté.

Il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas "abus de droit" et, pour ce qui est de l'accès à une autorisation de travail, "les autorités françaises feront preuve de toute la sévérité nécessaire dans l'appréciation", a-t-il affirmé.

"A ce stade, je tiens à rappeler que pendant leur demande d'asile ici en France, jamais les Dibrani n'avaient revendiqué de nationalité croate", a-t-il aussi dit, citant la Serbie et l'Italie évoquées par le père de Leonarda.

"M. Dibrani avait indiqué avoir produit un faux pour induire en erreur les autorités françaises", a indiqué Jean-Marie Le Guen. "Tous ces éléments sont constitutifs de fraude", a-t-il souligné. "Et le gouvernement entend être intraitable avec les fraudeurs", a-t-il ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.51
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %