Leonarda : Le gouvernement sera "intraitable" en cas de tentative de retour

Publié le 16/07/2014 - 10:45
Mis à jour le 16/07/2014 - 14:55

Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a affirmé mardi 15 juillet 2014 à l’Assemblée, après avoir été interpellé par la députée du Doubs Annie Genevard (UMP), que le gouvernement serait « intraitable » sur la situation de la famille rom kosovare de Leonarda, qui n’est « pas la bienvenue en France« .

 ©
©

"Le gouvernement sera intraitable sur la situation de cette famille, qui a été éloignée légalement et qui doit le savoir n'est pas la bienvenue en France", a déclaré Jean-Marie Le Guen, en réponse à une question de la députée UMP Annie Genevard, qui voulait savoir "si tout sera mis en oeuvre pour éviter son retour".

La lycéenne expulsée de France l'année dernière se trouve avec sa mère et trois de ses frères en Croatie, pays membre de l'Union européenne, avait déclaré début juillet à l'AFP Resat Dibrani, le père de cette famille rom kosovare qui tente de contourner l'interdiction de séjourner en France.

Les conditions de son expulsion avait créé une vive polémique jusqu'au sommet de l'Etat à l'automne 2013.

"Il est hors de question que cette famille mobilise davantage les pouvoirs publics et les finances publiques de l'Etat", a ajouté le secrétaire d'Etat.

"Quand bien même certains membres de la famille Dibrani se verraient délivrer un passeport croate, cela ne leur donne pas pour autant droit au séjour en France", a-t-il argumenté.

Il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas "abus de droit" et, pour ce qui est de l'accès à une autorisation de travail, "les autorités françaises feront preuve de toute la sévérité nécessaire dans l'appréciation", a-t-il affirmé.

"A ce stade, je tiens à rappeler que pendant leur demande d'asile ici en France, jamais les Dibrani n'avaient revendiqué de nationalité croate", a-t-il aussi dit, citant la Serbie et l'Italie évoquées par le père de Leonarda.

"M. Dibrani avait indiqué avoir produit un faux pour induire en erreur les autorités françaises", a indiqué Jean-Marie Le Guen. "Tous ces éléments sont constitutifs de fraude", a-t-il souligné. "Et le gouvernement entend être intraitable avec les fraudeurs", a-t-il ajouté.

(Source AFP)

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %