Les autoroutes de nouveau remboursées pour les soignants et les parkings Indigo gratuits

Publié le 08/11/2020 - 11:54
Mis à jour le 12/11/2020 - 17:04

Rappel • Emprunter les autoroutes est de nouveau gratuit pour les soignants sur les réseaux Vinci, APRR, ATMB et Sanef, ont annoncé les concessionnaires lundi 2 novembre 2020.

 © D Poirier
© D Poirier

"Face à cette nouvelle vague de crise sanitaire dans le pays, le groupe Sanef rembourse le péage sur l'ensemble des autoroutes Sanef et Sapn", dans le Nord et l'Est de la France, "pour soutenir les personnels soignants et faciliter leurs déplacements", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Vinci (Sud et Centre de la France) a également décidé de "soutenir la mobilisation des personnels soignants en leur remboursant le péage" entre leur domicile et leur lieu d'exercice.

APRR (Centre-Est de la France) a indiqué avoir remboursé 300.000 trajets lors de la première vague.

Les infirmiers, brancardiers, médecins, et tous les personnels soignants sont invités, après leurs passages au péage, à remplir un formulaire sur le site des sociétés d'autoroute concernées, en y joignant les tickets de péage et une carte professionnelle ou tout autre justificatif d'exercice d'une profession relevant du personnel soignant.

"Les professionnels de la santé sont à nouveau en première ligne pour affronter cette nouvelle vague de contamination (...) L'autoroute est un moyen privilégié et sûr pour ces Français en première ligne", a souligné dans un communiqué Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef.

Cette mesure s'applique de façon rétroactive sur les autoroutes Sanef depuis le retour de l'état d'urgence sanitaire le 17 octobre.

Les précisions concernant ces remboursements, notamment pour les personnes détenant un badge, sont présentées sur les sites de chaque société d'autoroute.

Le groupe de parkings Indigo a également annoncé qu'il offrait le stationnement illimité aux soignants dans tous ses parkings en France via son application OPnGO. Une fois son justificatif validé par le service client, chaque soignant pourra entrer et sortir des parkings sans ticket. Lors du premier confinement, 150.000 heures de stationnement avaient été offertes.

(AFP)

Société

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.87
partiellement nuageux
le 15/09 à 20h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %

Sondage