Les autoroutes de nouveau remboursées pour les soignants et les parkings Indigo gratuits

Publié le 08/11/2020 - 11:54
Mis à jour le 12/11/2020 - 17:04

Rappel • Emprunter les autoroutes est de nouveau gratuit pour les soignants sur les réseaux Vinci, APRR, ATMB et Sanef, ont annoncé les concessionnaires lundi 2 novembre 2020.

 © D Poirier
© D Poirier

"Face à cette nouvelle vague de crise sanitaire dans le pays, le groupe Sanef rembourse le péage sur l'ensemble des autoroutes Sanef et Sapn", dans le Nord et l'Est de la France, "pour soutenir les personnels soignants et faciliter leurs déplacements", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Vinci (Sud et Centre de la France) a également décidé de "soutenir la mobilisation des personnels soignants en leur remboursant le péage" entre leur domicile et leur lieu d'exercice.

APRR (Centre-Est de la France) a indiqué avoir remboursé 300.000 trajets lors de la première vague.

Les infirmiers, brancardiers, médecins, et tous les personnels soignants sont invités, après leurs passages au péage, à remplir un formulaire sur le site des sociétés d'autoroute concernées, en y joignant les tickets de péage et une carte professionnelle ou tout autre justificatif d'exercice d'une profession relevant du personnel soignant.

"Les professionnels de la santé sont à nouveau en première ligne pour affronter cette nouvelle vague de contamination (...) L'autoroute est un moyen privilégié et sûr pour ces Français en première ligne", a souligné dans un communiqué Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef.

Cette mesure s'applique de façon rétroactive sur les autoroutes Sanef depuis le retour de l'état d'urgence sanitaire le 17 octobre.

Les précisions concernant ces remboursements, notamment pour les personnes détenant un badge, sont présentées sur les sites de chaque société d'autoroute.

Le groupe de parkings Indigo a également annoncé qu'il offrait le stationnement illimité aux soignants dans tous ses parkings en France via son application OPnGO. Une fois son justificatif validé par le service client, chaque soignant pourra entrer et sortir des parkings sans ticket. Lors du premier confinement, 150.000 heures de stationnement avaient été offertes.

(AFP)

Société

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.07
partiellement nuageux
le 02/03 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %