“Cette année, avec plusieurs centaines d’éleveurs et plus de 250 races et variétés, l'espèce canine représente la population la plus importante examinée lors de cette compétition“, comme nous l'indique un communiqué de presse de la Centrale Canine.
Plus de 70 chiens de Bourgogne-Franche-Comté se rendront au Salon de l'Agriculture pour le concours. Parmi eux, on retrouvera 38 races et variétés différentes, dont le Berger Hollandais, le Chien du Pharaon, le Lévrier Hongrois, le Terre-Neuve ou encore le Welsh Corgi Pembroke. Ainsi que la présence de races typiquement françaises, à l'image du Berger de Beauce nous précise également le communiqué.
Quels sont les participants de Bourgogne-Franche-Comté ?
Parmi les participants qui seront présents porte de Versailles, les visiteurs pourront déceouvrir par exemple :
- L’élevage de la butte des poilus (21)de schapendoes néerlandais
- L’ élevage des légendes de boyka (25) de berger hollandais
- L’élevage kingdom of mini wofl (39) de welsh corgi
- L’élevage du val de l’enchanteur (58) de carlin
- L’élevage du domaine de padjo (70) de chien courant slovaquel
- L’élevage des préludes du chassignolan (71) de Saint-Bernard
- L’élevage du val de quincy (89) de retriever du labrador
Pour participer à ce concours chaque éleveur doit remporter le premier prix à la National d’Élevage, un évènement ou les meilleurs sujets et reproducteurs sont sélectionnés.
Pourquoi ce concours est important pour un éleveur ?
Ce concours est une opportunité pour les éleveurs de “se faire connaître ainsi que de montrer la qualité de leur travail, prouvant qu’ils font partie de l'excellence de l’élevage français tout en étant jugés par rapport à un critère unique le « standard », décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité", nous indique la Centrale Canine
Programme

Le chien préféré des Français pendant de nombreuse années détrôné
La Centrale Canine a dévoilé le top 20 des chiens de race préférés des Français pour 2025, réalisé à partir des inscriptions au Livre des Origines Français (LOF). Et il y a un changement majeur : après 7 ans de règne en tant que chien préféré des Français, le Berger Australien cède sa place au Golden Retriever. Ce dernier a enregistré 15 062 naissances en 2025, dépassant ainsi le Berger Australien qui lui compte 14 609 naissances sur la même année.
Un certificat de race
Le LOF (Livre des Origines Français), créé en 1885 , est l'unique certification officielle garantissant qu'un chien est "de race". Pourtant, selon le baromètre 2024 Centrale Canine / CSA, moins d'un Français sur deux (44 %) affirme connaître le LOF. "Cependant, une fois informés, près de 60 % des Français le considèrent alors comme un véritable gage de qualité et cela se voit notamment avec les adoptions qui sont privilégiées auprès des éleveur spécialisé", précise", la Centrale Canine.


