Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Publié le 19/02/2026 - 14:00
Mis à jour le 19/02/2026 - 11:37

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

 © Centrale Canine
© Centrale Canine

“Cette année, avec plusieurs centaines d’éleveurs et plus de 250 races et variétés, l'espèce canine représente la population la plus importante examinée lors de cette compétition“, comme nous l'indique un communiqué de presse de la Centrale Canine.

Plus de 70 chiens de Bourgogne-Franche-Comté se rendront au Salon de l'Agriculture pour le concours. Parmi eux, on retrouvera 38 races et variétés différentes, dont le Berger Hollandais, le Chien du Pharaon, le Lévrier Hongrois, le Terre-Neuve ou encore le Welsh Corgi Pembroke. Ainsi que la présence de races typiquement françaises, à l'image du Berger de Beauce nous précise également le communiqué.

Quels sont les participants de Bourgogne-Franche-Comté ?

Parmi les participants qui seront présents porte de Versailles, les visiteurs pourront déceouvrir par exemple :

  •  L’élevage de la butte des poilus (21)de schapendoes néerlandais
  • L’ élevage des légendes de boyka (25) de berger hollandais
  • L’élevage kingdom of mini wofl (39) de welsh corgi
  • L’élevage du val de l’enchanteur (58) de carlin
  • L’élevage du domaine de padjo (70) de chien courant slovaquel
  • L’élevage des préludes du chassignolan (71) de Saint-Bernard
  • L’élevage du val de quincy (89) de retriever du labrador

Pour participer à ce concours chaque éleveur doit remporter le premier prix à la National d’Élevage, un évènement ou les meilleurs sujets et reproducteurs sont sélectionnés.

Pourquoi ce concours est important pour un éleveur ?

Ce concours est une opportunité pour les éleveurs de “se faire connaître ainsi que de montrer la qualité de leur travail, prouvant qu’ils font partie de l'excellence de l’élevage français tout en étant jugés par rapport à un critère unique le « standard », décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité", nous indique la Centrale Canine

Programme

©

Le chien préféré des Français pendant de nombreuse années détrôné 

La Centrale Canine a dévoilé le top 20 des chiens de race préférés des Français pour 2025, réalisé à partir des inscriptions au Livre des Origines Français (LOF). Et il y a un changement majeur : après 7 ans de règne en tant que chien préféré des Français, le Berger Australien cède sa place au Golden Retriever. Ce dernier a enregistré 15 062 naissances en 2025, dépassant ainsi le Berger Australien qui lui compte 14 609 naissances sur la même année.

Un certificat de race

Le LOF (Livre des Origines Français), créé en 1885 , est l'unique certification officielle garantissant  qu'un chien est "de race". Pourtant, selon le baromètre 2024 Centrale Canine / CSA, moins d'un Français sur deux (44 %) affirme connaître le LOF. "Cependant, une fois informés, près de 60 % des Français le considèrent alors comme un véritable gage de qualité et cela se voit notamment avec les adoptions qui sont privilégiées auprès des éleveur spécialisé", précise", la Centrale Canine.

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %