Les cours de "pole dance" bannis de la maison paroissiale

Publié le 11/10/2017 - 13:58
Mis à jour le 11/10/2017 - 14:08

Simple pratique sportive ou danse sulfureuse apparentée au striptease? Les cours de « pole dance » accueillis depuis fin août 2017 à la maison paroissiale d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) en ont été bannis après une polémique déclenchée par un article paru dans la presse locale.

Insolite

Tout avait pourtant bien commencé : Marlène Cabezas donnait depuis fin août des cours de pole dance - discipline mêlant danse et acrobaties autour d'une barre verticale - chaque jeudi soir à huit élèves avec la bénédiction de l'association Maison Chesnelong, qui gère la maison paroissiale.

Mais le 29 septembre, le quotidien Sud Ouest consacrait, sous le titre "Danseuses sexy à la barre", un article à cette nouvelle activité à Orthez, évoquant "musiques endiablées, tenues sexy et jolies filles".

Les Tenues des danseuses : "inacceptables dans une maison paroissiale"

Il n'en fallait pas plus pour déclencher les hostilités. "A la suite de cet article très ambigu, les dames de la maison paroissiale m'ont demandé d'arrêter mon activité", a déclaré mercredi à l'AFP la professeure de danse, une diététicienne titulaire d'un certificat pour donner des cours de "gymnastique d'entretien". "J'ai dit que j'avais besoin d'un délai", a expliqué Mme Cabezas, précisant donner "des cours de sport, pas des cours de striptease". Et elle affirme avoir montré des vidéos pour éclairer l'association sur le contenu de l'activité proposée.

Contactée par l'AFP, l'association Maison Chesnelong n'était pas joignable mercredi. Selon le quotidien Sud Ouest, une des responsables du lieu avait mis en avant fin septembre les tenues des danseuses, "inacceptables dans une maison
paroissiale".

La présidente, Christiane Zipperlin, a invoqué quant à elle une question de sécurité. "Le vieux plancher de la maison paroissiale ne serait ainsi pas en mesure de supporter le poids des huit élèves, de leur professeur et des trois podiums affichant chacun 70 kg", écrit Sud Ouest dans son édition de mercredi.

Pour Marlène Cabezas, l'argument ne tient pas car des réunions ont déjà eu lieu dans cette salle avec des prêtres et "il y avait beaucoup plus de poids sur cette estrade" que durant son cours.

Une lettre de son avocat va être envoyée à la fin de la semaine à l'association pour demander réparation du préjudice moral et financier, a-t-elle indiqué à l'AFP. Après avoir donné seulement cinq cours, la professeure ne rentre pas dans ses frais : elle a investi 1.000 euros pour des barres de pole dance sur mesure, stockées jusqu'à ce différend dans l'ancienne salle de catéchisme.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %