Les cours de "pole dance" bannis de la maison paroissiale

Publié le 11/10/2017 - 13:58
Mis à jour le 11/10/2017 - 14:08

Simple pratique sportive ou danse sulfureuse apparentée au striptease? Les cours de « pole dance » accueillis depuis fin août 2017 à la maison paroissiale d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) en ont été bannis après une polémique déclenchée par un article paru dans la presse locale.

Insolite

Tout avait pourtant bien commencé : Marlène Cabezas donnait depuis fin août des cours de pole dance - discipline mêlant danse et acrobaties autour d'une barre verticale - chaque jeudi soir à huit élèves avec la bénédiction de l'association Maison Chesnelong, qui gère la maison paroissiale.

Mais le 29 septembre, le quotidien Sud Ouest consacrait, sous le titre "Danseuses sexy à la barre", un article à cette nouvelle activité à Orthez, évoquant "musiques endiablées, tenues sexy et jolies filles".

Les Tenues des danseuses : "inacceptables dans une maison paroissiale"

Il n'en fallait pas plus pour déclencher les hostilités. "A la suite de cet article très ambigu, les dames de la maison paroissiale m'ont demandé d'arrêter mon activité", a déclaré mercredi à l'AFP la professeure de danse, une diététicienne titulaire d'un certificat pour donner des cours de "gymnastique d'entretien". "J'ai dit que j'avais besoin d'un délai", a expliqué Mme Cabezas, précisant donner "des cours de sport, pas des cours de striptease". Et elle affirme avoir montré des vidéos pour éclairer l'association sur le contenu de l'activité proposée.

Contactée par l'AFP, l'association Maison Chesnelong n'était pas joignable mercredi. Selon le quotidien Sud Ouest, une des responsables du lieu avait mis en avant fin septembre les tenues des danseuses, "inacceptables dans une maison
paroissiale".

La présidente, Christiane Zipperlin, a invoqué quant à elle une question de sécurité. "Le vieux plancher de la maison paroissiale ne serait ainsi pas en mesure de supporter le poids des huit élèves, de leur professeur et des trois podiums affichant chacun 70 kg", écrit Sud Ouest dans son édition de mercredi.

Pour Marlène Cabezas, l'argument ne tient pas car des réunions ont déjà eu lieu dans cette salle avec des prêtres et "il y avait beaucoup plus de poids sur cette estrade" que durant son cours.

Une lettre de son avocat va être envoyée à la fin de la semaine à l'association pour demander réparation du préjudice moral et financier, a-t-elle indiqué à l'AFP. Après avoir donné seulement cinq cours, la professeure ne rentre pas dans ses frais : elle a investi 1.000 euros pour des barres de pole dance sur mesure, stockées jusqu'à ce différend dans l'ancienne salle de catéchisme.

(Source AFP)

Société

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.35
nuageux
le 24/09 à 02h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %

Sondage