Les élus de la droite disent "stop aux manifestations le samedi dans les rues commerçantes de Besançon"

Publié le 06/12/2020 - 18:58
Mis à jour le 06/12/2020 - 18:58

Dans un communiqué de ce dimanche 6 décembre 2020, les élus de la droite et du centre au conseil municipal de Besançon disent « stop aux manifestations du samedi après-midi dans les rues commerçantes » qui « impactent sérieusement l’activité des commerces ».

© Alexane Alfaro ©
© Alexane Alfaro ©

Régulièrement le samedi après-midi, des manifestations se déroulent dans les rues du centre-ville de Besançon pour différents motifs. Dans le cadre de l'allègement du confinement, les commerces "non essentiels" ont rouvert leurs portes le 28 novembre.

 Selon les élus de la droite et du centre au conseil municipal, menés par Ludovic Fagaut, ces manifestations "impactent sérieusement l'activité des commerces situés dans ces rues. Les conséquences sont dramatiques pour ces commerçants, déjà durement impactés par les manifestations puis par les mesures de confinement".

 Un problème de parcours

 Ils précisent que "nous ne remettons pas en cause le droit à manifester, mais plutôt le parcours emprunté chaque samedi." Ils souhaiteraient que la maire Anne Vignot demande au préfet du Doubs à ce que ces manifestations "évitent le centre-ville".

Par ailleurs, les opposants du conseil se disent "abasourdis" de voir des adjoints de l'équipe d'Anne Vignot "participer activement" à ces manifestations, "les mêmes qui affirment vouloir sauver l'économie locale et les commerces de proximité contribuent à empêcher les commerçants bisontins de travailler dans des conditions normales chaque samedi."

Des initiatives de Besançon Maintenant pas suivies...

 Les élus de la droite en profitent pour affirmer qu'"il est dommage que certains élus plus ou moins actifs sur les réseaux sociaux n'aient pas accompagné nos initiatives, en particulier notre courrier de cet été dans lequel nous demandions que Madame Vignot prenne une délibération qui aurait permis de réduire de 66% la cotisation foncière des entreprises (CFE) payée par la plupart des acteurs du monde économique local pour cette année (commerce, restaurateurs, hôteliers, etc.) – délibération pourtant prise par 600 communes et EPCI en France. Cela n'a pas été fait dans le Grand Besançon, nous regrettons cette occasion manquée."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %