Les Etats-Unis agissent contre une vaste escroquerie à la voyance

Publié le 10/05/2016 - 09:30
Mis à jour le 10/05/2016 - 11:39

Le ministère américain de la Justice a annoncé ce 9 mai 2016 avoir porté un coup à un réseau international offrant les 
services de deux voyants établis en France, cette escroquerie ayant fait plus d’un million de victimes aux Etats-Unis mais aussi en France et en Suisse… 

Le système consistait en un gigantesque démarchage postal promouvant les résultats miracles obtenus par Maria Duval et Patrick Guérin, deux astrologues et devins se vantant depuis plusieurs décennies de détenir des pouvoirs surnaturels, notamment de voyance. Poursuivies par la justice américaine, huit personnes ou sociétés établies au Québec, à Hong Kong, en Suisse et en France se voient contraindre de cesser toute distribution de prospectus ou publicités par le service postal des 
Etats-Unis. 

Ces huit personnes physiques ou morales --dont Maria Duval et Patrick Guérin-- proposaient, aux destinataires des courriers, des services ou des objets censés doper leurs chances de gagner la loterie ou de toucher un héritage. "Chez les clients se trouvent de nombreuses victimes vulnérables, parmi lesquelles des personnes dans le besoin, des personnes âgées ou handicapées", a relevé le ministère de la Justice dans un communiqué. 

Ces victimes ont versé au total plus de 180 millions de dollars, grâce à l'envoi en masse de dizaines de milliers de prospectus chaque mois. Poursuivies devant un tribunal de New York, les huit personnes ou sociétés visées n'ont pas été à proprement parler condamnées, la décision judiciaire les concernant résultant d'une négociation, ainsi que le prévoit le système pénal aux Etats-Unis. 

(Source : AFP)

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %