Les familles de Céline et Sarah reçues par Alain Joyandet

Publié le 09/11/2009 - 18:06
Mis à jour le 09/11/2009 - 18:06

Le secrétaire d’Etat à la Coopération a reçu durant plus d’une heure les familles de trois des 19 français retenus en République Dominicaine. Alain Joyandet devrait signer une convention de transfèrement des détenus. Céline et Sarah pourraient ainsi purger leur peine en France.

 ©
©




Vendredi prochain, Alain joyandet devrait donc signer à Saint-Domingue la convention de transfèrement tant attendue par les deux Bisontines emprisonnées pour trafic de drogue depuis le 15 juin 2008 après la découverte de six kilos de drogue que l’on aurait selon elles placés à leur insu dans leur bagage.

"Notre démarche est humanitaire. Il ne s'agit pas de remettre en question une décision de la justice dominicaine (...) mais de passer un accord pour que les détenus français puissent être rapprochés de leurs familles et terminer leur peine en France", a déclaré  le ministre à un journaliste de  l'AFP.

Selon le secrétaire d’Etat à la coopération, le combat des familles de Céline et Sarah qui ont toujours clamé  leur innocence, avait accéléré les discussions entre les deux Etats dans la signature de la convention qui ne pourra être opérationnelle qu’après ratification du texte devant les parlementaires des deux pays.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.17
peu nuageux
le 23/01 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %