Les Franc-Comtoises sont moins bien payées que les hommes et qu'en moyenne nationale

Publié le 05/03/2015 - 16:34
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Comment se positionne la Franche-Comté par rapport à la moyenne française en matière d’inégalités femmes hommes ? C’est la question à laquelle s’est intéressé l’Insee au travers d’une vingtaine d’indicateurs : revenus, conditions de vie… La région resterait dans la moyenne nationale, à quelques exceptions près.

Le beau sexe

Les Franc-Comtoises ne semblent pas défavorisées face à leurs homologues masculins. La conclusion de l'Insee étant que la Franche-Comté se trouve le plus souvent dans la moyenne nationale autour des questions d'inégalités. "Elle apparaît cependant un peu plus inégalitaire pour certains indicateurs notamment la part des inscrits au baccalauréat professionnel et la part des salariés à temps partiel", précise l'Insee dans un communiqué.

60% des filles suivent l'enseignement général

Ainsi, y aurait-il moins de filles que des garçons dans l'enseignement professionnel. En 2011, seulement un peu plus d’un tiers des filles étaient dans une filière professionnelle contre presque la moitié des garçons. Inversement 60 % des filles et seulement 49 % des garçons de la région choisissent une seconde générale et technologique.

Une spécificité régionale qui s'explique aussi par une offre de formations professionnelles dans les spécialités de production plus importante qu'en France (49 % contre 44%). "Or, les filles sont particulièrement peu présentes dans les baccalauréats professionnels conduisant vers des spécialités de production (une fille sur six élèves), tandis qu’elles sont majoritaires dans ceux menant vers des spécialités de services (deux filles sur trois élèves)."

L'Insee constate aussi d'une façon plus générale, que dans le domaine de l’éducation, "les performances scolaires des filles sont en moyenne plus élevées que celles des garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et du baccalauréat est plus élevé et elles sont plus nombreuses à être diplômées de l’enseignement supérieur." Ce sont les statistiques qui le disent !

Les Franc-Comtoises percevaient 2.000 euros de moins que le reste des Françaises en 2012

Côté emploi, les Franc-Comtoises sont de plus en plus nombreuses à être actives comme dans le reste de la France. En 2011, le taux d’activité des femmes en région âgées de 25 à 54 ans s’élevait à 87 %. La Franche-Comté concentrerait aussi la plus forte proportion de femmes salariées à temps partiel, principalement en tant qu'aide à domicile, secrétaire ou assistante maternelle : 33 % contre 27 % en moyenne en France. Neuf salariés sur dix à temps partiel seraient des femmes.

Parmi d'autres constats, l'Insee remarque que les différences entre sexe autour du revenu salarial net sont un peu plus marquées en Franche-Comté qu'en moyenne nationale. Les Franc-Comtoises percevant en 2012, l'équivalent de 16 123 euros contre 18 236 euros pour la moyenne métropolitaine. Quand les hommes en région percevaient 22 025 euros contre 24 548 euros pour la moyenne métropolitaine. Soit environ 2.000 euros de moins que le reste des Françaises et 6.000 euros de moins que leurs homologues masculins.

Des écarts qui se voient également dans la proportion de cadres dirigeants et de familles monoparentales propriétaires de leur logement. L'espèrance de vie est, quant à elle, la même que pour le reste de la France.

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %