Les guirlandes électriques sur un sapin de Noël : "ça représente un grand danger !"

Publié le 15/12/2017 - 09:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:20

Oui, c’est beau, oui, ça brille, oui, ça fait plaisir aux enfants, mais les guirlandes de Noël électriques sur un sapin peuvent être « très dangereuses », selon le lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs. Il nous explique pourquoi…

 ©
©

"Il faut faire très attention avec les guirlandes électriques sur un sapin de Noël, ça représente un grand danger", nous explique le lieutenant-colonel Bringout, "une source électrique sur un arbre et le risque qu'un incendie qui se déclare peut être fatal".

Si un sapin, très sec comme c'est le cas des sapins de Noël dans les habitations, prend feu, "il ne se passe pas 30 secondes sans que la pièce soit entièrement détruite par les flammes", met en garde le sapeur-pompier. "Regardez sur YouTube les feux de sapin de Noël", conseille-t-il pour illustrer son propos. En voici un exemple sous nore article...

Le lieutenant-colonel Bringout donne également plusieurs autres conseils pour ne pas que Noël se transforme en cauchemar :

  • ne pas mettre de bougie
  • installer un détecteur incendie dans la pièce
  • avoir un extincteur à pulvériser
  • toute débrancher quand on n'est pas présent (sources lumineuses, multiprises, etc.)

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %