Les hommes ne préfèrent non pas les blondes... mais les talons !

Publié le 26/11/2014 - 08:41
Mis à jour le 26/11/2014 - 08:43

Selon une étude menée par le professeur en sciences du comportement à l’Université de Bretagne Sud (Vannes), Nicolas Guéguen, les hommes seraient beaucoup plus courtois envers une femme qui porte des chaussures à talons hauts que s’il elle porte des chaussures plates. Il semblerait même que plus le talon est haut, plus les hommes sont serviables…

Des femmes âgées de 20 à 28 ans et vêtues de la même façon à l'exception de leurs chaussures, ne sont pas abordées avec la même rapidité par les hommes : 8 minutes après leur entrée dans un bar avec des hauts talons, 12 minutes avec des talons de 5 cm, et 14 minutes en chaussures plates.

De la même façon, le pourcentage de réussite d'une jeune femme de 19 ans portant des talons plats lorsqu'elle demande à un homme de répondre à une enquête peine à atteindre 50%, tandis que son score grimpe à 63% avec des talons de 5 centimètres, puis à 83% avec des talons de 9 centimètres.

Les effets du talon :

  • Le talon haut pourrait faire paraître le pied de la femme plus petit, ce qui irait dans le sens d'autres études qui ont montré que les hommes préféraient les petits pieds chez les femmes. Cela s'applique plus difficilement à la troisième expérience, qui ne permettait pas de voir la taille du pied.
  • Les hommes ont pu réagir différemment parce que les femmes en hauts talons paraissaient plus grandes, mais d'autres études tendent à montrer qu'au contraire, les hommes préféreraient des femmes plus petites, ou que la taille n'avait pas d'importance pour eux... et cela n'expliquerait pas non plus la quatrième expérience, où la femme est assise.
  • L'allure générale de la femme changerait en fonction de la hauteur de ses talons, influençant ainsi son pouvoir d'attraction envers les hommes. Le port des talons pourrait notamment influencer la posture et la démarche de celle qui les porte, mais là encore, la quatrième expérience ne serait pas concernée.
  • L'attraction ressentie par les hommes pourrait varier à cause de l'association entre les talons hauts et les contenus à connotation sexuelle que l'on voit dans les médias. Il y aurait donc une forme d'association entre talons hauts et femmes sexy, en tout cas dans la tête des hommes.

En conclusion, selon le professeur Guéguen, "la taille des talons des chaussures des femmes ont un effet puissant sur le comportement des hommes".

Société

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

La marche des fiertés revient samedi 16 juin à Besançon

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.23
nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %

Sondage