Les inscriptions aux prochains Conseils d'habitants de Besançon sont ouvertes

Publié le 10/07/2021 - 18:01
Mis à jour le 09/07/2021 - 09:47

Jusqu’au 23 juillet 2021, la Ville de Besançon renouvelle ces Conseils consultatifs d’Habitants (CCH) et appelle les citoyennes et les citoyens qui le souhaitent à les rejoindre… Qu’est-ce que c’est ? Et comment s’y inscrire ?

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Instance de participation des quartiers, les Conseils d’Habitants permettent aux Bisontines et aux Bisontins d’être consultés sur les projets en cours dans les quartiers (rénovation de place, espaces verts, réaménagement des voiries), d’échanger sur les besoins et les attentes des habitants et de faire émerger de nouvelles idées pour le quartier.

Afin d’élargir les publics et denrichir les échanges et les expériences de vie, les nouveaux Conseils d’Habitants souhaitent s’adapter aux besoins des habitants, au temps qui leur est disponible avec :

  • Un mandat plus court d’un an, renouvelable deux fois, soit trois ans au total pour les plus motivés de nos concitoyens,
  • La mise en place des "Assemblées de projets", Conseils d’Habitants élargies à tous les habitants du quartier, lors des grands projets de mandat

Chacun des 7 Conseils d’Habitants de la ville est composé de 30 membres :

  • 10 habitants tirés au sort, sur les listes électorales et les listes de bailleurs
  • 10 habitants "candidats", tirés au sort sur les listes de volontaires
  • Enfin 10 habitants « acteurs des quartiers », composé d’associations, commerçants, entrepreneurs participant à la vie de leur quartier.

Jusqu’au 23 juillet, tous les Bisontines et les Bisontins peuvent s’inscrire :

  • par courrier à l ‘adresse suivante : Mairie de Besançon, service démocratie participative, 2 rue Mégevand 25034 Besançon cedex
  • par mail : cch@besancon.fr
  • en ligne via le formulaire enquetes.grandbesancon.fr
  • en le déposant sur place au centre municipal Sancey , 27 rue Sancey 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
peu nuageux
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
86 %