Les inscriptions aux prochains Conseils d'habitants de Besançon sont ouvertes

Publié le 10/07/2021 - 18:01
Mis à jour le 09/07/2021 - 09:47

Jusqu’au 23 juillet 2021, la Ville de Besançon renouvelle ces Conseils consultatifs d’Habitants (CCH) et appelle les citoyennes et les citoyens qui le souhaitent à les rejoindre… Qu’est-ce que c’est ? Et comment s’y inscrire ?

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Instance de participation des quartiers, les Conseils d’Habitants permettent aux Bisontines et aux Bisontins d’être consultés sur les projets en cours dans les quartiers (rénovation de place, espaces verts, réaménagement des voiries), d’échanger sur les besoins et les attentes des habitants et de faire émerger de nouvelles idées pour le quartier.

Afin d’élargir les publics et denrichir les échanges et les expériences de vie, les nouveaux Conseils d’Habitants souhaitent s’adapter aux besoins des habitants, au temps qui leur est disponible avec :

  • Un mandat plus court d’un an, renouvelable deux fois, soit trois ans au total pour les plus motivés de nos concitoyens,
  • La mise en place des "Assemblées de projets", Conseils d’Habitants élargies à tous les habitants du quartier, lors des grands projets de mandat

Chacun des 7 Conseils d’Habitants de la ville est composé de 30 membres :

  • 10 habitants tirés au sort, sur les listes électorales et les listes de bailleurs
  • 10 habitants "candidats", tirés au sort sur les listes de volontaires
  • Enfin 10 habitants « acteurs des quartiers », composé d’associations, commerçants, entrepreneurs participant à la vie de leur quartier.

Jusqu’au 23 juillet, tous les Bisontines et les Bisontins peuvent s’inscrire :

  • par courrier à l ‘adresse suivante : Mairie de Besançon, service démocratie participative, 2 rue Mégevand 25034 Besançon cedex
  • par mail : cch@besancon.fr
  • en ligne via le formulaire enquetes.grandbesancon.fr
  • en le déposant sur place au centre municipal Sancey , 27 rue Sancey 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
légère pluie
le 15/11 à 12h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %