Ginko lance son opération "un mois sans ma voiture" à Besançon

Publié le 13/04/2026 - 17:11
Mis à jour le 27/05/2026 - 16:57

Du 1er au 30 juin 2026, Keolis Besançon Mobilités et ses partenaires proposent pour la troisième édition une expérience d’éco-mobilité afin d’encourager les automobilistes à tester des alternatives à l’utilisation de la voiture solo. 

Une cinquantaines de candidats relèveront le défi de vivre un mois sans leur voiture personnelle en testant d’autres solutions pour se déplacer : bus, tram, vélo, autopartage, train. Pour faciliter leurs déplacements et leur quotidien durant ce challenge, un « Kit mobilités » leur sera remis.

Zoom sur les objectifs du dispositif

L’objectif de cette opération est de sensibiliser le grand public à la nécessité de faire évoluer ses comportements pour réussir la transition écologique. Et sur le plan opérationnel, la vocation de l'opération est :

  • de sensibiliser au fait des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs peuvent avantageusement remplacer le véhicule individuel pour la plupart des trajets du quotidien
  • d'impulser un changement progressif des comportements en matière de mobilité et réduire ainsi l’usage de la voiture ou du deux-roues motorisé individuel
  • d'analyser les déplacements effectués par les participants durant le défi et les éventuelles difficultés rencontrées
  • d'inciter les participants à devenir des ambassadeurs de l’écomobilité

Qui peut participer à ce défi ?

Ce défi s’adresse aux habitants de Grand Besançon Métropole qui souhaitent tester concrètement une alternative à la voiture au quotidien. Les candidats doivent résider à proximité d’une offre de transport Ginko, disposer d’un véhicule personnel et l’utiliser régulièrement (ex : trajets domicile-travail). L’opération cible prioritairement des usagers occasionnels ou non-utilisateurs des services Ginko et des solutions vélo.

Les participants retenus devront être disponibles sur l’ensemble du mois de juin et s’engager à participer aux temps forts organisés dans le cadre du défi.

Quelles sont les aides apportées ?

Un "Kit Mobilités" offert pour faciliter les déplacements...

• RÉSEAU GINKO : accès gratuit au réseau Ginko (bus, tram, car, train, Parkings Relais, Ginko VéloParks), offert par Ginko

• GINKO VÉLO : mise à disposition gratuite d'un Ginko Vélo (vélo à assistance électrique), offert par Ginko

• GINKO VÉLOCITÉ : abonnement offert (vélos en libre-service), offert par Ginko

• TRAINS TER : réductions sur les lignes TER dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté, offert par Mobigo

• AUTOPARTAGE : adhésion + abonnement + crédits de consommation offerts, offert par Citiz

Et d'autres avantages pour faciliter le quotidien :

• RÉPARATION VÉLO : participation à un atelier de réparation vélo, avec Les Manivelles

• VÉLO-ÉCOLE : participation à une séance de "vélo-école" (initiation à la circulation urbaine), avec Les Manivelles

• LIVRAISONS DE COURSES : 1 livraison de courses à domicile offerte, offert par Vélo Connect

• AIDE À L'ACHAT D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE : réductions sur l’achat d’un VAE et/ou accessoires, offert par myCycle

• AIDE À L'ACHAT D’ACCESSOIRES VÉLO : réductions sur l’achat d’accessoires, offert par Decathlon

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.26
légère pluie
le 09/09 à 14h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %

Sondage