"Dans un contexte d’élections municipales, nous souhaitons rappeler et visibiliser les enjeux agricoles et naturels sur les trois Zones d’Activité Économiques (ZAE) prévus par Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien", explique le comité local des soulèvements de la terre.
Et d’ajouter : "Alors que nous devons atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050, le Grand Besançon Métropole continue de construire des ZAE sur des terres agricoles ou des espaces naturels".
Enfin, l’association tient a alerte sur les 37 hectares de terre agricole sur Marchaux, les 20 hectares à Marnay et les 10 hectares à Ruffey le Château : "Nous vous invitons à interpeller les candidat.e.s sur ces enjeux de défense agricole mais également sur la nature qui recule encore et encore, toujours et toujours…".
Et de poser les questions : "Est-ce que les candidat.e.s ont prévu de sanctuariser ces zones ou de continuer à les développer ? Est-ce qu’ils ont prévu de réaliser des réelles études sur le développement possible de ZAE sur des friches industrielles ? Est ce que les enjeux liés au réchauffement climatique seront intégrés dans les réflexions et les actions ?"


