Les Régions pourront financer le TGV en augmentant la taxe carburant

Publié le 30/09/2009 - 13:25
Mis à jour le 30/09/2009 - 13:25

La confirmation est tombée ce matin lors de la présentation du projet de budget 2010. Les Régions pourront augmenter la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), qui frappe notamment les carburants, pour financer des infrastructures comme les lignes à grande vitesse (LGV).

 ©
©
Les Régions engrangent 12% des recettes de la TIPP et ont une possibilité de modulation au niveau régional limitée à 1,15 euro par hectolitre de gazole et de 1,77 euro par hectolitre d'essence.
 
Concrètement, les conseils régionaux pourront désormais prélever 1,35 euro supplémentaires par hectolitre de gazole et 0,73 euro de plus par hectolitre d'essence.
 
«Les sommes ainsi collectées seraient obligatoirement affectées au financement des infrastructures de transport durable, ferroviaire ou fluvial», selon le document de présentation du projet de loi de finances. La priorité va au financement des LGV et du canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe.
 
L'Association des Régions de France (ARF) avait dénoncé par avance mi-septembre une telle mesure, estimant que le gouvernement voulait contraindre les conseils régionaux, en grande majorité dirigés par la gauche, à augmenter la TIPP.
 
«Les Régions refusent que le gouvernement leur laisse la charge d'augmenter les impôts», avait prévenu l'ARF, dénonçant «un piège politique » à la veille des élections régionales de mars 2010.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %