Les représentants universitaires de l'alliance européenne "STARS EU" à Besançon

Publié le 08/04/2024 - 16:29
Mis à jour le 08/04/2024 - 16:08

La conférence annuelle de l’alliance européenne "STARS EU", composée de neuf universités, s’est déroulée à Besançon les 21 et 22 mars derniers. Au total, près de 200 personnes de neuf pays d’Europe étaient présents, explique l’université de Franche-Comté ce mois d’avril 2024.

 © Université de Franche-Comté
© Université de Franche-Comté

Engagée depuis 2022 dans l’alliance, l’université de Franche-Comté fait partie des facultés européennes quoi souhaitent "accompagner les transitions en région et construire des universités sans frontière pour que l’enseignement supérieur et la recherche européenne s’ouvrent au monde et deviennent plus responsables", nous précise-t-on.

STARS EU = 150.000 étudiants 

STARS EU représente plus de 150 000 étudiants. Elle regroupe Hanze University of Applied Sciences (Pays Bas), Polytechnic Institute of Braganca (Portugal), Bremen University of Applied Sciences (Allemagne), University of La Laguna (Espagne), Silesian University in Opava (République Tchèque), Cracow University of Technology (Pologne), University West (Suède), Aleksandër Moisiu University (Albanie) et l’université de Franche-Comté (France).

"La commission européenne, que nous remercions pour son soutien, ne s’y est pas trompée, et a récompensé notre travail commun dans le cadre de l’appel à projet Erasmus + aux Universités européennes", explique Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté en poursuivant : "Et les résultats sont là : de nombreux Blended intensive programmes déjà en cours, une dizaine de projets de recherche soutenus - et tant d’autres en préparation ! -, les premières briques d’un espace numérique commun posés, le conseil consultatif international prochainement installé, les premières mobilités étudiantes déjà en cours, des initiatives d’innovation pédagogique qui impliquent bon nombre de nos enseignants, et tant d’autres actions en préparation notamment en lien avec nos territoires et leurs acteurs socio-économiques", conclut-elle.

 

Education

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver " un patrimoine méconnu "

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.26
partiellement nuageux
le 08/09 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage