Les sapeurs-pompiers du Doubs vont recevoir la médaille d’argent de 1ère classe pour actes de courage et dévouement

Publié le 01/10/2021 - 16:37
Mis à jour le 01/10/2021 - 14:55

Le corps départemental des sapeurs-pompiers du Doubs recevra collectivement la médaille d’argent de 1ère classe pour actes de courage et dévouement samedi 2 octobre dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

A l’occasion de la cérémonie organisée pour la Journée nationale des sapeurs-pompiers, samedi 2 octobre 2021 à 10 h 30 place d’Arçon à Pontarlier, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, agrafera au drapeau règlementaire du corps une nouvelle médaille pour actes de courage et dévouement, obtenue pour deux motifs :

  • la prise de risques très importants par les nombreux sapeurs-pompiers ayant mené l’attaque du feu de parking souterrain de la place Cassin à Besançon le 31 décembre 2019 ;
  • la très forte implication des sapeurs-pompiers du Doubs dans la lutte contre la Covid-19 depuis février 2020.

Le drapeau du corps avait déjà été décoré de la médaille de bronze pour actes de courage et dévouement le 15 décembre 2000, suite à son engagement exemplaire lors de la tempête de 1999.

"Cette distinction honorifique permet à tous les sapeurs-pompiers du Doubs de porter la fourragère (cordelette tressée, terminée par un nœud et un ferret) à l’épaule gauche de leur uniforme", souligne le Service départemental d'incendie et de secours du Doubs. "Le caractère collectif de son attribution fait que la fourragère est rarement portée à titre individuel, hormis pour ceux ayant personnellement pris part à l’événement ayant généré son attribution. Dans ce cas, lorsqu’ils quittent le corps pour être affectés dans un autre corps, ils portent l’insigne de leur corps d’origine sur la fourragère", nous explique-t-on.

Les sapeurs-pompiers du Doubs portent la fourragère tricolore  "bleu, blanc, rouge", les couleurs de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %