Les sénateurs PS Jeannerot, Bourquin et Krattinger "réticents" sur le non-cumul des mandats

Publié le 27/02/2013 - 17:38
Mis à jour le 28/02/2013 - 10:41

Alors que 39 députés socialistes ont signé une « tribune » pour demander au gouvernement que la future loi de non-cumul des mandats soit applicable dès 2014, 63 des 127 sénateurs socialistes se disent, selon une enquête de France Télévision, « réticents » au texte. Parmi eux, pour la Franche-Comté :  Claude Jeannerot (25), Martial Bourquin(25) et Yves Krattinger (70). Seul Jean-Pierre Michel (70) se dit favorable au projet qui doit être présenté d’ici un mois en conseil des ministres… 

 ©
©

3 sur 4

La guéguerre sur la loi du non-cumul des mandats entre parlementaires socialistes aura-t-elle lieu ?  D'un côté, des députés socialistes aficionados du non-cumul (voir nos articles ci-dessous). De l'autre, des sénateurs socialistes, dont le président de groupe François Rebsamen, pas vraiment prêts à lâcher leurs mandats locaux. C'est le cas de Claude Jeannerot (président du conseil général du Doubs), Martial Bourquin (maire d'Audincourt) et de Yves Krattinger (président du conseil général de Haute-Saône).  Le quatrième sénateur socialiste de la région Jean-Pierre Michel, qui n'a aucun autre mandat, se dit quant à lui favorable à cette loi. 

2014 ou 2017 ? 

Le 21 février 2013, le Conseil d'État a préconisé que la règle du non-cumul prenne tienne compte des échéances électorales. En clair, que la loi ne soit applicable qu'en juin et septembre 2017, à la fin des mandatures à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Les candidats élus aux municipales de 2014 ne pourraient donc se présenter à la députation ou aux sénatoriales de 2017. 

Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur va également dans ce sens. Il a récemment expliqué au Parisien que la mise en application de la loi dès 2014 serait compliquée. "Cela provoquerait plusieurs dizaines de démissions de députés qui choisiraient de garder leur mandat local. Ce serait une minidissolution, ce serait une faute....

En réaction, Jacques Valax, député PS du Tarn, et 38 autres députés socialistes, dont les Francs-comtois Barbara Romagnan et Jean-Michel Vuillaumé, ont cosigné ce 26 février une tribune dans laquelle ils se disent "convaincus de la nécessité de ce changement et déterminés à son application dès 2014". 

Hollande va devoir jouer l'équilibriste 

Si le candidat Hollande veut tenir sa promesse (engagement n° 48), il devra se passer d'un vote "conforme" des deux chambres (Assemblée + Sénat). Les députés auraient alors le dernier mot. Car même si les sénateurs socialistes récalcitrants à la future loi sont peut-être mois nombreux que ce que voulait bien faire croire François Rebsamen (64 sénateurs socialistes pour, 63 contre selon l'enquête de France télévision), le texte n'a aucune de chance de passer à la Haute Assemblée. 

Mais outrepasser l'avis des sénateurs, y compris ceux de sa majorité, présente un risque pour le président Hollande. Un passage en force ne serait ni du goût du président de groupe PS François Rebsamen, ni de celui du président du Sénat Jean-Pierre Bel.

Politique

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.43
ciel dégagé
le 20/07 à 05h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %

Sondage