L'ESBF et le Crédit agricole Franche-Comté s'engagent pour l'éducation par le sport

Publié le 07/10/2022 - 11:01
Mis à jour le 07/10/2022 - 10:39

Ce jeudi 6 octobre, lors de la soirée partenaires organisée au siège du Crédit Agricole Franche-Comté à Besançon, l’ESBF et la banque régionale ont renouvelé leur fidèle partenariat. Cet événement était également l’occasion de lancer du projet APELS dont Camille Aoustin, joueuse à l’ESBF, est la marraine.

Camille Aoustin © ESBF
Camille Aoustin © ESBF

Fondé en 1970 à Besançon, l’ESBF est le premier club d’handball féminin à disposer d’un centre de formation permettant d’accompagner des joueuses au métier d’handballeuse professionnelle tout en poursuivant leur formation académique.  Ce centre de formation est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs de France et permet d’alimenter chaque saison l’équipe de France de Handball. 

Au Crédit Agricole Franche-Comté, de très longue date, de par sa politique de recrutement, son action en faveur de l’alternance, son soutien au sport amateur, la banque mutualiste est mobilisée en faveur des jeunes. C’est pour cette raison que la banque régionale a signé en avril 2022 un partenariat avec l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS). Ce partenariat porte sur la détection, par l’APELS, de jeunes peu ou non diplômés prêts à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle au Crédit Agricole Franche-Comté. Pour l’année 2022/2023, 10 postes sont à pourvoir au sein de la banque mutualiste.

Camille Aoustin, marraine officielle de la première édition du programme APELS 

L’ESBF et le Crédit Agricole Franche-Comté ont donc trouvé des valeurs communes pour la valorisation de ce projet. Un soutien confirmé par l’ESBF puisque Camille Aoustin devient la marraine officielle de cette première édition. 

Camille Aoustin, handballeuse professionnelle au poste d’ailière gauche à l’ESBF, à de nombreux titres à son actif (championne de France en 2016 avec Metz, championne de France et de la Coupe de France en 2017 avec Metz, championne coupe EHF en 2019 avec Siófok KC). 

Véritable symbole de réussite par le sport, Camille a accepté de devenir la marraine de la première promotion du Crédit Agricole Franche- Comté. Son rôle est d’être "un relai de cette initiative dans le monde sportif mais également de motiver les jeunes par sa présence aux différents événements prévus dans le cadre de ce projet", indique l'ESBF.

Franck Bertrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, explique : "Parce qu’au Crédit Agricole Franche-Comté, nous pensons que le sport est une école qui permet de se construire, nous soutenons ceux qui font vivre le sport et ses valeurs en Franche-Comté. C’est pourquoi nous sommes fiers de renouveler notre engagement envers une équipe comme l’ESBF, qui nous prouve par son palmarès, que le sport peut également faire rayonner un territoire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -0.68
couvert
le 27/01 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
95 %