L'ESBF et le Crédit agricole Franche-Comté s'engagent pour l'éducation par le sport

Publié le 07/10/2022 - 11:01
Mis à jour le 07/10/2022 - 10:39

Ce jeudi 6 octobre, lors de la soirée partenaires organisée au siège du Crédit Agricole Franche-Comté à Besançon, l’ESBF et la banque régionale ont renouvelé leur fidèle partenariat. Cet événement était également l’occasion de lancer du projet APELS dont Camille Aoustin, joueuse à l’ESBF, est la marraine.

Camille Aoustin © ESBF
Camille Aoustin © ESBF

Fondé en 1970 à Besançon, l’ESBF est le premier club d’handball féminin à disposer d’un centre de formation permettant d’accompagner des joueuses au métier d’handballeuse professionnelle tout en poursuivant leur formation académique.  Ce centre de formation est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs de France et permet d’alimenter chaque saison l’équipe de France de Handball. 

Au Crédit Agricole Franche-Comté, de très longue date, de par sa politique de recrutement, son action en faveur de l’alternance, son soutien au sport amateur, la banque mutualiste est mobilisée en faveur des jeunes. C’est pour cette raison que la banque régionale a signé en avril 2022 un partenariat avec l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS). Ce partenariat porte sur la détection, par l’APELS, de jeunes peu ou non diplômés prêts à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle au Crédit Agricole Franche-Comté. Pour l’année 2022/2023, 10 postes sont à pourvoir au sein de la banque mutualiste.

Camille Aoustin, marraine officielle de la première édition du programme APELS 

L’ESBF et le Crédit Agricole Franche-Comté ont donc trouvé des valeurs communes pour la valorisation de ce projet. Un soutien confirmé par l’ESBF puisque Camille Aoustin devient la marraine officielle de cette première édition. 

Camille Aoustin, handballeuse professionnelle au poste d’ailière gauche à l’ESBF, à de nombreux titres à son actif (championne de France en 2016 avec Metz, championne de France et de la Coupe de France en 2017 avec Metz, championne coupe EHF en 2019 avec Siófok KC). 

Véritable symbole de réussite par le sport, Camille a accepté de devenir la marraine de la première promotion du Crédit Agricole Franche- Comté. Son rôle est d’être "un relai de cette initiative dans le monde sportif mais également de motiver les jeunes par sa présence aux différents événements prévus dans le cadre de ce projet", indique l'ESBF.

Franck Bertrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, explique : "Parce qu’au Crédit Agricole Franche-Comté, nous pensons que le sport est une école qui permet de se construire, nous soutenons ceux qui font vivre le sport et ses valeurs en Franche-Comté. C’est pourquoi nous sommes fiers de renouveler notre engagement envers une équipe comme l’ESBF, qui nous prouve par son palmarès, que le sport peut également faire rayonner un territoire."

Sport

Pas de succès aux JO d’hiver sans une “touche” franc-comtoise ?

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina viennent de s’achever dimanche 22 février 2026. Avec 23 médailles remportées, la France a signé un record absolu de podiums (23 dont 8 en or) sur une édition hivernale. Un bilan qualifié "d’historique" par la ministre des Sports Marina Ferrari, rendu possible, il faut le dire, par un biathlon exceptionnel et… par des Francs-Comtois ! 

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.17
peu nuageux
le 24/02 à 18h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %