"L'été au cinéma" et "Vacances au cinéma" : une programmation riche et tous publics jusqu'au 3 septembre

Publié le 06/07/2025 - 09:33
Mis à jour le 03/07/2025 - 08:46

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis sept ans, la programmation est le fruit du travail collaboratif avec un groupe de spectateurs passionnés, réunis dans le cadre du Café-ciné. Cette initiative participative s’est imposée comme "incontournable" dans la vie du cinéma bisontin.

Dans un contexte financier des plus menaçants pour la culture, les organisateurs saluent la richesse de la production nationale et la force du cinéma d’auteur. "Ce foisonnement repose précisément sur une exception culturelle française essentielle", rappelle l’équipe des 2 Scènes. Grâce au système de redistribution du CNC, une part de chaque billet vendu est réinvestie dans le soutien à la création, de l’écriture à la diffusion. Une "chaîne vertueuse" qui permet à de nombreux cinéastes d’exister.

Une ouverture féminine et franc-comtoise

Le festival s’est ouvert le 2 juillet avec une double séance placée sous le signe de la création régionale au féminin. Deux jeunes réalisatrices franc-comtoises, Anne-Sophie Bailly et Lucie Prost, ont présenté respectivement Mon inséparable (18h) et Fario (20h30).

Anne-Sophie Bailly revient au Kursaal avec un film « délicat et marquant autour d’un sujet rarement abordé sous cet angle », après le succès de La Ventrière. Lucie Prost, elle, poursuit son exploration cinématographique entamée avec Va dans les bois, dans un film où « l’imaginaire foisonnant se déploie avec bonheur dans les paysages franc-comtois de son enfance ».

Louise Courvoisier, également attendue pour cette soirée, est absente cette année après « le succès phénoménal de Vingt Dieux ». Les organisateurs saluent « très chaleureusement » cette troisième cinéaste issue de la région.

Un Café-ciné sera proposé à 20h, entre les deux projections, en présence des réalisatrices (entrée libre).

Une diversité de genres et de regards tout au long de l’été

La programmation de L’Été au cinéma reflète la richesse du cinéma francophone, avec des œuvres souvent engagées et sensibles. Chaque film sera précédé d’un court métrage, offrant ainsi une double entrée dans l’univers des réalisateurs.

Parmi les temps forts à venir :

  • L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (9 juillet), précédé de Chet’s Romance ;
  • L’Attachement de Carine Tardieu (16 juillet), précédé de Action ;
  • Juliette au printemps de Blandine Lenoir (30 juillet), avec le court Pool ;
  • Quand vient l’automne de François Ozon (13 août), accompagné de La Nuit blanche ;
  • Le Mohican de Frédéric Farrucci (20 août), suivi de Quiproquo ;
  • Miséricorde d’Alain Guiraudie en clôture le 3 septembre, précédé de Le Figuier.
  • Un deuxième Café-ciné aura également lieu le 3 septembre à 20h.

Infos pratiques

  • L’Été au cinéma – Tous les mercredis du 2 juillet au 3 septembre 2025 (sauf le 6 août)
  • Petit Kursaal – Place du Théâtre, Besançon
  • 03 81 87 85 85
  • www.les2scenes.fr
  • cinema@les2scenes.fr
  • Entrée libre au Café-ciné, billets disponibles sur place ou en ligne.

Vacances au cinéma

Comme chaque été, le cinéma se transforme en terrain de jeux et de découvertes pour les jeunes spectateurs. Du 8 au 11 juillet, "Vacances au cinéma" reviennent pour une nouvelle édition, placée sous le signe de la douceur, de l’émerveillement et de la créativité. Une semaine rythmée par des projections accessibles dès 3 ans et des animations artistiques, pour "une semaine de rires, d’émotions et de douceur".

Le programme s’ouvre mardi 8 juillet à 14h30 avec Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry, un film d’animation poétique à découvrir dès 6/7 ans. Le lendemain, mercredi 9 juillet à 10h30, place à l’univers en pâte à modeler de Les Extraordinaires Aventures de Morph de Merlin Crossingham, destiné aux enfants à partir de 4 ans.

Dès le 9 juillet, plusieurs séances de courts métrages sont proposées :

  • Bonjour l’été !, une sélection de six courts métrages venus de France, du Portugal, de l’Autriche, des Pays-Bas, de Slovaquie et de République Tchèque, sera projetée les 9 et 10 juillet à 10h30.
  • Beurk !, un programme franco-suisse-danois de cinq courts métrages autour du dégoût, prendra le relais les après-midis du 9 au 11 juillet à 16h30.

Ces séances seront accompagnées, le mercredi 9 à 15h30, de la restitution des travaux scolaires réalisés pendant l’année. L’entrée est libre pour cet événement.

Le jeudi 10 juillet, deux longs métrages incontournables sont à l’affiche :

  • Le matin à 10h30, Le Gruffalo (dès 4 ans), conte britannique d’aventure et d’amitié.
  • L’après-midi à 14h30, Vice-Versa, film des studios Pixar sur les émotions, recommandé à partir de 8/9 ans.

Enfin, vendredi 11 juillet à 10h30, les tout-petits (dès 3 ans) pourront découvrir Animo rigolo, un programme de trois courts métrages venus du Portugal, d’Australie et de France.

Une exposition immersive signée Cécile Meynier

Cette édition se distingue aussi par la présence de la plasticienne Cécile Meynier, invitée à transformer le hall du cinéma en terrain de jeu artistique. Connue pour son travail sur le spectacle Ballade, dont elle a conçu costumes et décors, l’artiste investit l’espace avec un matériau inattendu : la moquette.

"Cabanes, mobilier, jeux… elle a imaginé une véritable envolée dans la couleur pour accompagner ce programme de films", précise les organisateurs Ce décor participatif accompagnera les familles tout au long de la semaine, offrant une expérience sensorielle et ludique.

Un atelier créatif ouvert à tous

Cécile Meynier animera également un atelier de fabrication de couronnes le vendredi 11 juillet de 11h à 12h, à l’issue de la projection d’Animo rigolo. Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, sans réservation.

Une version courte de cet atelier sera également proposée avant la séance de Beurk ! le jeudi 10 juillet à 16h30, permettant aux enfants de repartir avec leur propre création inspirée de l’univers coloré de l’artiste.

Infos pratiques

  • Vacances au cinéma – Du 8 au 11 juillet 2025
  • Théâtre de l'Espace - place de l'Europe à Besançon
  • 03 81 87 85 85
  • www.les2scenes.fr
  • cinema@les2scenes.fr 
  • Entrée libre au Café-ciné, billets disponibles sur place ou en ligne.

Culture

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.99
peu nuageux
le 22/06 à 09h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
48 %

Sondage