"L'été au cinéma" et "Vacances au cinéma" : une programmation riche et tous publics jusqu'au 3 septembre

Publié le 06/07/2025 - 09:33
Mis à jour le 03/07/2025 - 08:46

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis sept ans, la programmation est le fruit du travail collaboratif avec un groupe de spectateurs passionnés, réunis dans le cadre du Café-ciné. Cette initiative participative s’est imposée comme "incontournable" dans la vie du cinéma bisontin.

Dans un contexte financier des plus menaçants pour la culture, les organisateurs saluent la richesse de la production nationale et la force du cinéma d’auteur. "Ce foisonnement repose précisément sur une exception culturelle française essentielle", rappelle l’équipe des 2 Scènes. Grâce au système de redistribution du CNC, une part de chaque billet vendu est réinvestie dans le soutien à la création, de l’écriture à la diffusion. Une "chaîne vertueuse" qui permet à de nombreux cinéastes d’exister.

Une ouverture féminine et franc-comtoise

Le festival s’est ouvert le 2 juillet avec une double séance placée sous le signe de la création régionale au féminin. Deux jeunes réalisatrices franc-comtoises, Anne-Sophie Bailly et Lucie Prost, ont présenté respectivement Mon inséparable (18h) et Fario (20h30).

Anne-Sophie Bailly revient au Kursaal avec un film « délicat et marquant autour d’un sujet rarement abordé sous cet angle », après le succès de La Ventrière. Lucie Prost, elle, poursuit son exploration cinématographique entamée avec Va dans les bois, dans un film où « l’imaginaire foisonnant se déploie avec bonheur dans les paysages franc-comtois de son enfance ».

Louise Courvoisier, également attendue pour cette soirée, est absente cette année après « le succès phénoménal de Vingt Dieux ». Les organisateurs saluent « très chaleureusement » cette troisième cinéaste issue de la région.

Un Café-ciné sera proposé à 20h, entre les deux projections, en présence des réalisatrices (entrée libre).

Une diversité de genres et de regards tout au long de l’été

La programmation de L’Été au cinéma reflète la richesse du cinéma francophone, avec des œuvres souvent engagées et sensibles. Chaque film sera précédé d’un court métrage, offrant ainsi une double entrée dans l’univers des réalisateurs.

Parmi les temps forts à venir :

  • L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (9 juillet), précédé de Chet’s Romance ;
  • L’Attachement de Carine Tardieu (16 juillet), précédé de Action ;
  • Juliette au printemps de Blandine Lenoir (30 juillet), avec le court Pool ;
  • Quand vient l’automne de François Ozon (13 août), accompagné de La Nuit blanche ;
  • Le Mohican de Frédéric Farrucci (20 août), suivi de Quiproquo ;
  • Miséricorde d’Alain Guiraudie en clôture le 3 septembre, précédé de Le Figuier.
  • Un deuxième Café-ciné aura également lieu le 3 septembre à 20h.

Infos pratiques

  • L’Été au cinéma – Tous les mercredis du 2 juillet au 3 septembre 2025 (sauf le 6 août)
  • Petit Kursaal – Place du Théâtre, Besançon
  • 03 81 87 85 85
  • www.les2scenes.fr
  • cinema@les2scenes.fr
  • Entrée libre au Café-ciné, billets disponibles sur place ou en ligne.

Vacances au cinéma

Comme chaque été, le cinéma se transforme en terrain de jeux et de découvertes pour les jeunes spectateurs. Du 8 au 11 juillet, "Vacances au cinéma" reviennent pour une nouvelle édition, placée sous le signe de la douceur, de l’émerveillement et de la créativité. Une semaine rythmée par des projections accessibles dès 3 ans et des animations artistiques, pour "une semaine de rires, d’émotions et de douceur".

Le programme s’ouvre mardi 8 juillet à 14h30 avec Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry, un film d’animation poétique à découvrir dès 6/7 ans. Le lendemain, mercredi 9 juillet à 10h30, place à l’univers en pâte à modeler de Les Extraordinaires Aventures de Morph de Merlin Crossingham, destiné aux enfants à partir de 4 ans.

Dès le 9 juillet, plusieurs séances de courts métrages sont proposées :

  • Bonjour l’été !, une sélection de six courts métrages venus de France, du Portugal, de l’Autriche, des Pays-Bas, de Slovaquie et de République Tchèque, sera projetée les 9 et 10 juillet à 10h30.
  • Beurk !, un programme franco-suisse-danois de cinq courts métrages autour du dégoût, prendra le relais les après-midis du 9 au 11 juillet à 16h30.

Ces séances seront accompagnées, le mercredi 9 à 15h30, de la restitution des travaux scolaires réalisés pendant l’année. L’entrée est libre pour cet événement.

Le jeudi 10 juillet, deux longs métrages incontournables sont à l’affiche :

  • Le matin à 10h30, Le Gruffalo (dès 4 ans), conte britannique d’aventure et d’amitié.
  • L’après-midi à 14h30, Vice-Versa, film des studios Pixar sur les émotions, recommandé à partir de 8/9 ans.

Enfin, vendredi 11 juillet à 10h30, les tout-petits (dès 3 ans) pourront découvrir Animo rigolo, un programme de trois courts métrages venus du Portugal, d’Australie et de France.

Une exposition immersive signée Cécile Meynier

Cette édition se distingue aussi par la présence de la plasticienne Cécile Meynier, invitée à transformer le hall du cinéma en terrain de jeu artistique. Connue pour son travail sur le spectacle Ballade, dont elle a conçu costumes et décors, l’artiste investit l’espace avec un matériau inattendu : la moquette.

"Cabanes, mobilier, jeux… elle a imaginé une véritable envolée dans la couleur pour accompagner ce programme de films", précise les organisateurs Ce décor participatif accompagnera les familles tout au long de la semaine, offrant une expérience sensorielle et ludique.

Un atelier créatif ouvert à tous

Cécile Meynier animera également un atelier de fabrication de couronnes le vendredi 11 juillet de 11h à 12h, à l’issue de la projection d’Animo rigolo. Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, sans réservation.

Une version courte de cet atelier sera également proposée avant la séance de Beurk ! le jeudi 10 juillet à 16h30, permettant aux enfants de repartir avec leur propre création inspirée de l’univers coloré de l’artiste.

Infos pratiques

  • Vacances au cinéma – Du 8 au 11 juillet 2025
  • Théâtre de l'Espace - place de l'Europe à Besançon
  • 03 81 87 85 85
  • www.les2scenes.fr
  • cinema@les2scenes.fr 
  • Entrée libre au Café-ciné, billets disponibles sur place ou en ligne.

Culture

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.54C°
peu nuageux
le 05/10 à 08h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage