L’intersyndicale sensibilise à l’avenir de la sécurité sociale à Besançon

Publié le 19/03/2025 - 17:29
Mis à jour le 19/03/2025 - 17:11

Pour la journée nationale d'action sur la santé et la sécurité sociale du 20 mars 2025, les retraités solidaires de l'UNIRS25 et de la FSU25 distribueront à 10h00 un tract national au marché Ile-de-France à Planoise en face du centre Mandela.

Pour l’intersyndicale, la sécurité sociale c’est : "la solidarité, 672 milliards d’euros de recettes et la démocratie avec des représentants élus des salariés qui prennent des décisions au conseil d’administration et non l’Etat".

Les syndicats insistent sur le fait que "chaque recul de la sécurité sociale fait une place aux complémentaires santé "devenues indispensables pour se soigner".

Enfin, il est rappelé que la seule branche maladie de la Sécu a "subi une hausse constante des restes à charge pour la population" (par la création puis l’augmentation du ticket modérateur). L’intersyndicale souligne que depuis la réforme Juppé, "c’est l’État qui fixe le budget de l’année de la Sécu, ce qui engendre un manque de moyens pour l’hôpital public, des suppressions de lits, de services, voire d'établissements et, pour les patient·es, des déserts médicaux, un manque de médecins généralistes et spécialistes, des attentes pour les consultations et les soins, de plus en plus de dépassements d’honoraires".

Santé

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
couvert
le 27/04 à 12h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %

Sondage