L'oeil de la diet' : À la rentrée, le casse-tête du goûter !

Publié le 05/09/2023 - 13:59
Mis à jour le 05/09/2023 - 10:13

CONTRIBUTION • C'est toujours la même rengaine à la rentrée : qu'est-ce qui est bon pour le goûter de mes enfants ? Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous rappelle et nous explique ce qui est bon ou pas pour la santé des enfants en cette période de retour à l'école...

Evidemment, on pourrait être tenté de piocher dans les rayons des supermarchés toutes les solutions les plus pratiques qui soient : gâteaux individuels préemballés, barres chocolatées diverses, yaourt à boire, faux jus de fruits en gourde individuelle, bonbons... mais quid de tous ces ingrédients dont on ne comprend souvent même pas les intitulés, ces saveurs chimiques, ces couleurs ? Sans parler de la mastication qui est la grande absente du programme, car manger "mixé-mouliné", c'est-à-dire engouffrer, c'est l'assurance tout risque de n'être jamais rassasié... et du coup, de manger plus !

Ok, c'est pratique, mais à quel prix -dans tous les sens du terme-, financier et santé ?

Aussi, sans passer pour la rabat-joie de service, rappelons le basique qui peut rendre le goûter plus équilibré :

  • Le pain de bonne qualité, si possible complet ou aux céréales et du bon chocolat
  • Des petits gâteaux basiques, peu ou pas transformés, ou mieux maison et qui vont durer quelques jours - cakes aux fruits, marbrés, sablés, cookies - qui vont permettre de contrôler la quantité de sucre !
  • Des fruits de saison ou des fruits secs : abricots, figues, pruneaux, raisins secs, pommes séchées, compote maison ou sans sucre ajouté.
  • Des oléagineux en mélange : noisettes, amandes, noix, cajou, pistaches ...
  • Des produits laitiers au choix, en privilégiant les natures que l'on aromatise soi-même : sucre roux, miel, confiture, coulis de fruits, vanille, cannelle... il y en a pour tous les goûts !

Du choix avec des aliments qui regorgent de bons nutriments...

Bonne rentrée à tous dans la bonne humeur !

© Libre de droit

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.5
ciel dégagé
le 23/04 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %

Sondage