Loi Travail / Rebsamen : "plus de souplesse aux entreprises" que de "sécurité aux salariés"

Publié le 22/08/2017 - 08:48
Mis à jour le 22/08/2017 - 08:48

François Rebsamen, maire (PS) de Dijon, ancien ministre du Travail de François Hollande, se prononce, ce mardi 22 août 2017, au sujet des ordonnances de réforme du droit du travail prochainement dévoilées par le gouvernement…

 ©
©

"Pour le moment, nous voyons la volonté de donner --je ne suis pas forcément opposé à cela, je l'ai fait moi-même-- plus de souplesse aux entreprises. Elles en ont besoin. Mais il faut (...) donner plus de sécurité aux salariés. L'un ne va pas sans l'autre". "Or pour le moment j'ai vu plus de la souplesse aux entreprises", explique François Rebsamen.

Ce qu'il faut selon le maire de Dijon

"Il y a deux points qui pour moi sont ce que j'appelle des lignes rouges. La première: la volonté que l'on sent --je ne sais pas si elle figurera définitivement dans l'ordonnance-- mais la volonté de modifier le périmètre d'appréciation des difficultés d'une entreprise en cas de plan social, en
ramenant ce périmètre du monde entier à la France. Je pense que c'est vrai sujet. Il avait été retiré de la loi El Khomri, je le revois revenir".

"Le deuxième point (...) c'est ce qu'on appelle le regroupement des instances représentatives du personnel". "La fusion des instances représentatives pourrait faire disparaître la personnalité morale du CHSCT, en fusionnant les instances délégués du personnel et CHSCT par exemple".

 (Avec AFP)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 10/02 à 03h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
82 %