L’Okapi bar est-il le digne successeur du Savana ?

Publié le 19/08/2025 - 14:00
Mis à jour le 21/08/2025 - 11:43

L’Okapi bar a ouvert ses portes en mars 2025 à Besançon, à la place du mythique Savana. Cinq mois plus tard, nous sommes allés rencontrer ses deux gérants, Jean-Claude et Maurice, pour en savoir un peu plus sur leurs débuts et leurs ambitions. 

Jean claude et Maurice, gérants d'Okapi bar.  © Sacha B.
Jean claude et Maurice, gérants d'Okapi bar. © Sacha B.

L’Okapi bar, c’est avant tout l’histoire de deux amis, qui se connaissent depuis plus de 30 ans : Jean-Claude et Maurice. Lorsqu'ils ont appris la fermeture du Savana, l’idée de reprendre le bar a tout de suite été une évidence pour eux.

L'un comme l'autre, les créateurs ont toujours travaillé dans la restauration et le monde de la nuit : bars, discothèques, événementiel... tenir et gérer le bar, ça les connaît. De plus, Jean-Claude travaillait déjà au Savana avant sa fermeture.

© Okapi Bar

Une programmation riche

L’Okapi bar propose depuis l'ouverture de nombreuses soirées à thème : tous les dimanches, des concerts sont organisés, et les vendredis et samedis, des DJ prennent le contrôle du bar pour faire danser les clients sur des musiques afro, latinos ou des Caraïbes.

Dès septembre, le bar prévoit de nouveaux événements : tous les mercredis, les gérants souhaitent mettre en place des karaokés. Une fois par mois, sûrement les vendredis, un concert sera proposé en plus de celui du dimanche. L’équipe d'Okapi souhaite également inviter des DJ maniant d’autres styles de musique (funk ou disco par exemple).

Au niveau de la restauration, l'objectif est de proposer de la nourriture type "apéro" tous les soirs, et non seulement le dimanche comme c'est le cas actuellement. Pour l’instant, le bar est ouvert jusqu’à 1h du matin, mais des démarches avec la mairie sont en cours pour permettre à l’établissement d’ouvrir jusqu’à 2h.

Des débuts "convainquants"

Depuis l’inauguration du bar le 30 mars 2025, les gérants qualifient leurs débuts comme "assez convaincants (...) Nous sommes dans nos prédictions", précise Jean-Claude. Ils s’attendaient aussi au "coup de mou" de juillet et août, comme pour beaucoup de bars à Besançon.

Si les deux amis estiment avoir récupéré un certain nombre de clients du Savana, en particulier lors des concerts du dimanche, ceux-ci affirment aussi créer une nouvelle clientèle, propre à l'Okapi bar.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.27
couvert
le 05/12 à 15h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %