L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

Publié le 20/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 20/05/2025 - 10:06

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon © DR
Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon © DR

”Vous êtes musicien et vous souhaitez plonger dans l'univers du jazz ?” interroge l’OHMB dans un communiqué. C’est dans cette optique que l’orchestre lance cette nouvelle initiative, qui vise à explorer plusieurs styles musicaux : swing, jazz moderne, funk, bossa nova”.

Raphaël Gaïotti, qui encadrera cet atelier, est ”enseignant trompettiste à l'OHMB, improvisateur formé à Paris et connu pour ses projets mêlant jazz, funk et musique électronique (Funkwalker, Benvenuto Electrojazz)”, souligne Mikaël Demenge, président de l’OHMB . Il enseigne également la pratique du jazz au conservatoire de Bourg-en-Bresse.

L’atelier a aussi une visée pédagogique : il aboutira à un concert de restitution en juin 2026, dans le cadre d’un projet artistique et pédagogique. Le travail en répétition portera notamment sur phrasé, tempo, équilibre des sections, nuances, improvisation, maîtrise du son et de la respiration.

Les répétitions auront lieu un vendredi sur deux, de 18h00 à 20h00, dans les locaux de l’OHMB rue Weiss. L’accès est réservé aux musiciens ayant un niveau de fin de 2? cycle, avec expérience en pratique collective. Le coût est fixé à 77 € par trimestre (+ 20 € d’inscription), avec remise de 50 % pour les membres de l’Orchestre ou pour ceux qui souhaitent intégrer l’orchestre.

L’atelier sera lancé dès que cinq participants seront inscrits. Du côté des instruments, le président précise que sont concernés les trompettes, saxophones, trombones ainsi que les instruments d’accompagnement comme la basse, la batterie, le piano et la guitare. L’orchestre encourage aussi la diversité instrumentale : ”Tous les vents bienvenus pour enrichir le Big Band !”

  • Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en contactant Mikaël Demenge par e-mail à l’adresse suivante : mikael.demenge@gmail.com .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

24h du temps : Les étudiants de l'Isba exposent leur travail inspiré de l'horlogerie

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.74
ciel dégagé
le 20/06 à 00h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %