Manifestation à Besançon contre la fermeture des Trésoreries

Publié le 16/09/2019 - 12:18
Mis à jour le 16/09/2019 - 12:18

Ce lundi 16 septembre 2019, une trentaine de manifestants se sont réunis devant la Direction départementale des Finances Publiques, quai Veil Picard à Besançon, pour s’opposer à la fermeture des trésoreries…

C’était un appel national, lancé par une intersyndicale (CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC). Ce lundi, des manifestations étaient prévues dans toute la France, et notamment dans la région – en Côte-d’Or, mais aussi plus près, en Haute-Saône et évidemment, à Besançon.

Une trentaine de personnes s’est justement réunie ce matin devant la Direction départementale des Finances Publiques, quai Veil Picard. Les manifestants ont protesté contre la fermeture annoncée par le gouvernement des Trésoreries et Services impôts des Entreprises.

14 fermetures de trésoreries prévues dans le Doubs

« Dans le Doubs, 14 trésoreries et deux services d’impôts des entreprises sont visés par ces fermetures » regrette Alexis Bohin, syndicaliste. « Sont touchées par exemple celles de Pouilley-les-Vignes, Saint-Vit, Ornans, Quingey, Baume-les-Dames, Audincourt… »

Ces fermetures correspondent« à une centaine d’emplois supprimés rien que dans le département, et 5800 dans toute la France. » Et ceci, « sachant que depuis 2002, on a perdu 40 000 emplois ! Alors même qu’on est un service socialement utile et économiquement rentable » tempête-il.

"Préserver un service public de proximité"

Mais « outre la bataille pour les emplois, on lutte aussi pour préserver un service public de proximité » ajoute Frédéric Chenevoy, syndicaliste.

«Que les citoyens n’aient pas à faire 40 ou 50km pour demander un simple renseignement, car il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas à l’aise sur internet. »

« Et le gouvernement doit être sourd ou autiste, parce que depuis un an, on a des mouvements sociaux qui demandent plus de services publics – comme les urgences par exemple – et Macron fait l’inverse » conclut Alexis Bohin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.31
ciel dégagé
le 22/11 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
85 %