Manifestation à Besançon contre la fermeture des Trésoreries

Publié le 16/09/2019 - 12:18
Mis à jour le 16/09/2019 - 12:18

Ce lundi 16 septembre 2019, une trentaine de manifestants se sont réunis devant la Direction départementale des Finances Publiques, quai Veil Picard à Besançon, pour s’opposer à la fermeture des trésoreries…

C’était un appel national, lancé par une intersyndicale (CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC). Ce lundi, des manifestations étaient prévues dans toute la France, et notamment dans la région – en Côte-d’Or, mais aussi plus près, en Haute-Saône et évidemment, à Besançon.

Une trentaine de personnes s’est justement réunie ce matin devant la Direction départementale des Finances Publiques, quai Veil Picard. Les manifestants ont protesté contre la fermeture annoncée par le gouvernement des Trésoreries et Services impôts des Entreprises.

14 fermetures de trésoreries prévues dans le Doubs

« Dans le Doubs, 14 trésoreries et deux services d’impôts des entreprises sont visés par ces fermetures » regrette Alexis Bohin, syndicaliste. « Sont touchées par exemple celles de Pouilley-les-Vignes, Saint-Vit, Ornans, Quingey, Baume-les-Dames, Audincourt… »

Ces fermetures correspondent« à une centaine d’emplois supprimés rien que dans le département, et 5800 dans toute la France. » Et ceci, « sachant que depuis 2002, on a perdu 40 000 emplois ! Alors même qu’on est un service socialement utile et économiquement rentable » tempête-il.

"Préserver un service public de proximité"

Mais « outre la bataille pour les emplois, on lutte aussi pour préserver un service public de proximité » ajoute Frédéric Chenevoy, syndicaliste.

«Que les citoyens n’aient pas à faire 40 ou 50km pour demander un simple renseignement, car il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas à l’aise sur internet. »

« Et le gouvernement doit être sourd ou autiste, parce que depuis un an, on a des mouvements sociaux qui demandent plus de services publics – comme les urgences par exemple – et Macron fait l’inverse » conclut Alexis Bohin.

Société

Stupéfiants, tabac, contrefaçons… La douane de Franche-Comté a frappé fort en 2025

Bilan • La direction régionale des douanes de Franche-Comté a présenté mardi 31 mars 2026 son bilan pour l’année 2025, mettant en lumière une activité soutenue à la fois dans le soutien à l’économie régionale et dans la lutte contre les trafics.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

Le succès toujours au rendez-vous au Tour du monde en 80 plats à Besançon

L’édition 2026 du Tour du monde en 80 plats s’est déroulée les 25 et 26 mars 2026 au grand Kursaal de Besançon. Les 300 étudiants du CLA ont une nouvelle fois régalé 1200 convives lors des quatre services donnés au cours des deux soirées de festivités.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77C°
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %