Manifestation à Besançon : Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise sont sortis de garde à vue

Publié le 27/04/2023 - 08:58
Mis à jour le 28/04/2023 - 14:51

Les services de police nationale sont intervenus le 20 avril 2023 à la gare Viotte à Besançon en raison de la présence de manifestants bloquant les voies de circulation des trains.

Frederic Vuillaume © Alexane Alfaro
Frederic Vuillaume © Alexane Alfaro

Sur place, les policiers expliquent avoir remarqué deux ”meneurs”, Frédéric Vuillaume représentant syndicale de Force ouvrière, bien connu dans les mouvements sociaux à Besançon, et le journaliste ”Toufik de Planoise”. Des investigations ont été menées dont l’audition d’un huissier de justice mandaté par la SNCF qui a confirmé la présence de ces deux individus sur les lieux.

Le responsable de la SNCF a été entendu, mais n’a pas déposé plainte.

Le 26 avril, les mis en cause ont été convoqués au commissariat à 08h30 et placés en garde à vue. Entendus sur les faits, Frédéric Vuillaume et ”Toufik de Planoise” n’ont pas souhaité s’exprimer. Le journaliste a par ailleurs été entendu sur des faits d’entrave à l’exercice de liberté de réunion, faits commis au centre diocésain de Besançon lors d’un évènement organisé par l’université catholique de Bourgogne. Il a également refusé de s’exprimer sur ce dossier.

Sur instruction du magistrat, Frédéric Vuillaume a terminé sa garde à vue le 26 avril en fin d’après-midi pour être déféré devant la substitut du procureur en vue d’une convocation par procès verbal  environ une demi-heure plus tard.

Pour ”Toufik de Planoise”, la garde à vue s’est également achevée en fin d’après-midi. Il est reparti avec une convocation par officier de police judiciaire le 30 juin 2023 au tribunal judiciaire de Besançon.

Infos +

Dans communiqué de ce jeudi 27 avril, la section Ligue des droits de l’Homme de Besançon commente ces gardes à vue qui ”interviennent 24 heures avant la visite d’Emmanuel Macron au Château de Joux. Le calendrier interroge.”

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet interroge l’ancien chargé de sécurité

L'ancien chargé de sécurité de la commune suisse de Crans-Montana, un des quatre prévenus dans l'enquête pénale sur l'incendie meurtrier du bar Le Constellation, doit pour la première fois s'expliquer lundi 9 février 2026 devant le parquet sur l'absence de contrôle de l'établissement pendant plusieurs années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.43
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
7.94 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
83 %