Manifestation pro palestinienne : près de 600 personnes dans les rues de Besançon

Publié le 03/08/2014 - 10:49
Mis à jour le 03/08/2014 - 10:49

11.500 manifestants à Paris, moins de 2.000 à Lyon, 800 à Mulhouse et 600 à Besançon. De nombreux rassemblements étaient organisés ce samedi 2 août 2014 en France et se sont déroulés dans le calme pour dénoncer l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza qui est dans sa quatrième semaine et qui a couté la vie à 1.600 Palestinens. Après le défilé dans les rues de Besançon, une délégation a été reçue en préfecture. 

 ©
©

Des affiches, des photos, un stand tenu par l'association France Palestine Solidarité (AFPS). Il est 15h , ce samedi 2 aout 2014. Près de 600 personnes se sont réunies place du huit septembre à Besançon. Sophie, une militante, témoigne  "la foule pacifique est animée par la solidarité à l’égard d’un peuple qui se bat pour sa survie. Des slogans hostiles à Israël, des messages de solidarité, mais aucun message de haine ! L’intervention du représentant de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a été  très applaudie lorsqu'il a dénoncé  avec fermeté, la violence d’Israël contre le peuple Palestinien en parlant même de "ghetto"pour Gaza...".

Avant le défilé du cortège qui s'est déroulé dans le calme à travers le centre-ville, les organisateurs  ont fustigé l'absence de représentants du parti socialiste dans les rangs de la manifestation. Devant la préfecture, après la lecture d’un poème inspiré par la mort de jeunes enfants Palestiniens jouant sur une plage, une délégation composée des principaux organisateurs a été reçue en préfecture.

Société

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.86
ciel dégagé
le 10/07 à 14h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
38 %

Sondage