Matches truqués: la FIFA étend les suspensions de 58 Chinois

Publié le 25/02/2013 - 14:59
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Ce 25 février 2013 à Lausanne, la Fifa a étendu au reste du monde les suspensions frappant 58 joueurs et officiels chinois impliqués dans des scandales de matches truqués mis au jour par la chasse anti-corruption dans le football entreprise par les autorités chinoises, a annoncé lundi la Fédération internationale.

La semaine dernière, la commission de discipline de la Fédération de football chinoise (CFA) avait banni à vie 33 personnes, dont ses anciens présidents Nan Yong et Xie Yalong, qui purgent déjà des peines de prison pour avoir accepté des pots-de-vin.  Elle avait infligé cinq ans de suspension à 23 autres.  La Chine s'est lancée en 2009 dans un grand nettoyage de son football, dont l'image a été sérieusement ternie par des scandales de corruption à tous les niveaux. Ces sanctions disciplinaires font suite à des enquêtes et condamnations judiciaires, portant sur des affaires remontant aux années 1990 et au début des années 2000.

"En infligeant ces sanctions et en les notifiant à la Fifa, la CFA a mis en lumière sa détermination à combattre toute forme de trucage de match ou de corruption dans le football", a estimé la Fifa dans un communiqué. 

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
85 %