Médecin traitant: 86 % des assurés ont fait leur choix

Publié le 03/03/2009 - 07:03
Mis à jour le 03/03/2009 - 07:03

A la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Besançon, 86 % des plus de 16 ans ont choisi leur médecin traitant. Un chiffre proche de la moyenne nationale qui oscille aux environs de 85 % quatre ans après la mise en place du parcours de soins.

 ©
©
Selon la CPAM de Besançon, le chiffre atteint 96 % pour les personnes atteintes d’affections de longue durée mais il chute chez les bénéficiaires de la CMU, la couverture médicale universelle où moins de 20 % de déclaration.
A noter que depuis le 31 janvier 2009, le taux de remboursement des soins est abaissé à 30% contre 70 % habituellement  pour les assurés n’ayant pas déclaré de médecin traitant. Par exemple, pour une consultation classique à 22 euros, le remboursement n’est plus que de 5,60 euros.
Pour déclarer son médecin traitant, il suffit de faire remplir un formulaire au médecin choisi et de l’adresser à la caisse d’assurances maladie.

Rappel
: Pour toute consultation chez un spécialiste, il faut d’abord passer par son médecin traitant. En revanche on peut consulter directement l'ophtalmologiste, le gynécologue, le dentiste.
 

Société

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
légère pluie
le 05/05 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %

Sondage