Météo : un beau week-end automnal sur toute la Franche-Comté

Publié le 09/11/2024 - 08:12
Mis à jour le 07/11/2024 - 17:29

À l'image de la semaine qui vient de s’écouler, ce deuxième long week-end de novembre devrait être sec et ensoleillé selon les prédictions de  Météo France. Les températures, elles, resteront fraîches mais de saison pour ce week-end du 9 au 11 novembre 2024. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La journée du samedi débutera par des éclaircies sur toute la région, excepté Vesoul qui restera dans la brume pour la matinée. Du côté des températures, il fera 5°C à Morez, 6°C à Pontarlier et Belfort, 7°C à Dole, 8°C à Besançon et Vesoul, et 12°C à Lons-le-Saunier.

L’après-midi les éclaircies gagneront du terrain et c’est cette fois bien toute la Franche-Comté qui portera du beau temps sec et ensoleillé. Le mercure sera compris entre 15°C à Pontarlier, Belfort, Besançon, Dole et Lons et 16°C à Vesoul. 

Dimanche matin l’Est de la région se réveillera sous un beau soleil tandis que Belfort et Lons profiteront de quelques éclaircies matinales. En revanche, Dole et Vesoul devront patienter pour voir le soleil car de la brume sera encore présente une bonne partie de la matinée. Les températures seront fraîches avec 3°C à Morez, 4°C à Pontarlier, 5°C à Besançon, 6°C à Belfort,  7°C à Vesoul, 8°C à Dole, et 9°C à Lons-le-Saunier.

L’après-midi, le soleil aura du mal à percer la brume présente à Dole mais brillera partout ailleurs. Cela ne permettra cependant pas au mercure de beaucoup grimper puisqu’il devrait faire 11°C à Lons, 12°C à Belfort, 13°C à Dole, Besançon, Pontarlier et Vesoul, 14°C à Morez.

Pour la journée du lundi 11 novembre, Météo France prévoit une journée similaire à celle du dimanche, mais la pluie devrait faire son apparition en commençant à arriver par la face ouest de la région dès la fin de début de soirée.

Bon week-end !

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.87
couvert
le 09/08 à 11h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %

Sondage