Meurtre de Christine Mathieu : Yunis Merizak condamné à 18 ans de prison

Publié le 19/04/2014 - 14:10
Mis à jour le 19/04/2014 - 15:20

Le verdict est tombé dans la nuit de vendredi à samedi : Yunis Merizak est reconnu coupable du meurtre de Christine Mathieu en 2009 et est condamné à 18 ans de prison. Ses avocats, Randall Schwerdorffer et Marjorie Weiermann, font appel de la décision.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Assises de Haute-Saône

Durant les cinq jours de d'audience, Yunis Merizak n'a cessé de clamer son innocence.

Rappel des faits

L'accusé, Yunis Merizak, a reconnu avoir eu une relation sexuelle consentie avec la jeune femme - il n'est d'ailleurs pas poursuivi pour viol -, mais il a toujours nié être l'auteur du meurtre.

Christine Mathieu, 20 ans, avait disparu le matin du 8 février 2009, à la sortie de son travail de nuit dans un hôtel. Son cadavre avait été retrouvé cinq jours plus tard, à quelques kilomètres de là, dans une forêt de Villers-lès-Luxeuil (Haute-Saône). Le corps était maculé de boue et à demi enseveli sous la neige.

L'autopsie a révélé la présence de traces de terre dans les voies respiratoires de la jeune femme, ce qui laisse penser que son visage avait été maintenu dans la boue jusqu'à l'étouffement, par une pression à l'arrière du crâne. Un ADN masculin qui ne correspondait pas à celui de son concubin a également été retrouvé sur la victime. 

C'est seulement en avril 2011, soit deux ans après les faits, que Yunis Merizak, mis en cause dans une autre affaire d'agression sexuelle, a été identifié comme l'homme à qui correspondait cet ADN.

Pendant toute sa garde à vue, le mis en cause "a dit qu'il ne connaissait pas la jeune fille, avant de reconnaître qu'il avait eu une relation sexuelle avec elle" le matin de sa disparition.

Justice

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
partiellement nuageux
le 29/05 à 21h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %

Sondage