Migration en Europe en temps de crise : l'UFC accueille l'université d'été du projet Sliding Doors

Publié le 24/08/2021 - 15:15
Mis à jour le 24/08/2021 - 11:47

Du 24 au 26 août, une rencontre se déroulera à l’université de Franche-Comté à Besançon pour permettre l’analyse d’entretiens, l’étude de cas concrets de crise, mobilité et développement local contemporain et historiques dans le cadre du projet européen Sliding Doors.

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

L'université de Franche-Comté accueille l'université d'été du projet européen Sliding Doors, regroupant 12 partenaires issus du monde universitaire et de la société civile de 9 pays européens différents. L’enjeu de ce projet est d’analyser les processus d’intégration des migrants sur la longue durée et d’appréhender ces problématiques en associant travaux universitaires et société civile. Au terme du projet, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

Cette rencontre sur trois jours permettra l’analyse d’entretiens, l’étude de cas concrets de crise, mobilité et développement local contemporain et historiques (le pays bamiléké au Cameroun, la banlieue parisienne, mobilité des citoyens européens avant et pendant le premier confinement, ...)

Les travaux et échanges se dérouleront selon un programme bien défini les mardi 24 et jeudi 26 août à l’UFR SLHS et mercredi 25 août dans les locaux de l’association Miroirs du Monde, partenaire du projet.

Société

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.24
couvert
le 07/09 à 20h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
37 %

Sondage