Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !

Publié le 04/12/2023 - 07:00
Mis à jour le 05/02/2024 - 09:44

PUBLI-INFO • Consciente de l’importance d’une expérience à l’étranger pour l’enrichissement personnel et professionnel, la Région encourage les jeunes bourguignons et francs-comtois à effectuer un stage ou une période d’études dans le monde entier grâce aux "bourses individuelles de mobilité". Le moyen idéal pour acquérir aussi des compétences linguistiques et… créer du lien social.

La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les jeunes dans leur envie de mobilité. Elle leur propose plusieurs dispositifs pour les "envoyer à l’étranger" s’enrichir et -surtout- revenir avec de nouvelles connaissances fortes utiles pour leur vie professionnelle future.

  • Aquisis: une bourse pour une période d’études dans le monde entier pour les étudiants et les apprentis post-bac

Cette bourse, versée pour une durée de trois à dix mois, offre aux jeunes la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans le monde entier (sauf France métropolitaine et DROM-COM) histoire, notamment, de se perfectionner en langue étrangère. Une ouverture à d’autres cultures, qui facilite de fait l’adaptation des bénéficiaires au marché international du travail.

Aquisis est cumulable avec une bourse Erasmus+, une bourse de l’enseignement supérieur, une bourse sanitaire et sociale ou une bourse du CROUS.

L’aide varie en fonction de la durée et du type de mobilité, et prend en compte les revenus de la famille ou de l'étudiant.

  • Dynastage: une bourse pour un stage en entreprise pour les apprentis, les lycéens et les étudiants

Étudiants, lycéens et apprentis peuvent solliciter la bourse Dynastage, accordée sur critères sociaux, afin d’effectuer un stage en entreprise hors des frontières dans le cadre de leur cursus scolaire. Ce dispositif permet de suivre un stage dans le monde entier (sauf France métropolitaine et DROM-COM), et de donner une dimension internationale à la coopération enseignement-entreprise.

Son montant varie selon la durée et le type de mobilité, et du revenu de la famille ou de l'étudiant. Elle est octroyable pour une période de deux semaines à six mois.

  • Stages monde: pour financer un stage professionnel hors études à destination des jeunes diplômés ou demandeurs d’emploi

"Stages monde" est un programme à destination des jeunes diplômés ou des jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 30 ans résidant sur le territoire, souhaitant vivre une expérience professionnelle à l’étranger.

Pour les aider à concrétiser leur projet, la Région œuvre en étroite collaboration avec Info jeunes BFC. Elle les accompagne et les conseille pour percevoir une bourse les aidant à couvrir leurs frais liés aux déplacements et à l’hébergement sur place.

Grâce aux 2,7 M€ consacrés par la Région à la mobilité internationale, 2 200 jeunes ont profité de l’une de ces bourses en 2022.

Contact :

Vous êtes apprentis, lycéens ou étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement de Bourgogne-Franche-Comté, testez votre éligibilité à partir du simulateur en cliquant ici : www.bourgognefranchecomte.fr/mobilite-internationale

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.59
partiellement nuageux
le 10/11 à 03h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %