Municipale 2020 : Jacques Ricciardetti est le candidat du Rassemblement national à Besançon

Publié le 22/11/2019 - 16:50
Mis à jour le 22/11/2019 - 17:37

MISE A JOUR A 17h35 • Le Rassemblement national a dévoilé son candidat à l’élection municipale de Besançon en 2020 : il s’agit de Jacques Ricciardetti, ancien maire de Tressandans (Doubs). Le programme se positionnera sur trois axes : « proximité », « sobriété » et « bon sens » avec le slogan : « Changeons Besançon ».

Jacques Ricciardetti est un Bisontin âgé de 54 ans. Il est marié et père de quatre enfants. Il a déjà été le maire durant trois mandats de la commune de Tressandans, dans le canton de Rougemont. Je vis, je travaille à Besançon, mon épouse également et mes enfants sont scolarisés à Besançon. "J'ai pensé que l'expérience que j'avais pu acquérir dans la gestion de ma petite commune pourrait être intéressante dans une grande commune comme Besançon", nous précise-t-il,.

Pas de "grands projets écrits"

La liste du Rassemblement national (en cours de création) n'a pas l'intention de proposer de "projets écrits, tout un tas de promesses du genre téléférique, salle de spectacle, vélodrome et compagnie, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de réalisation, mais avant toute réalisation, chez nous, il n'y aura pas de démagogie électorale". Le candidat souhaite "un projet construit avec les Bisontins qui sera fait de référendums au plus près des quartiers, au plus près de la ville", indique le candidat RN. Et de préciser : "le principe de demander l'avis aux gens, on le fera et on le respectera."

Du côté de l'équipe municipale, Jacques Ricciardetti ne souhaite pas "15 adjoints" autour du maire, "mais une équipe resserrée et de bon sens."

"Des solutions" pour la sécurité

Jacques Ricciardetti dit avoir "des solutions" en matière de sécurité telles que l'armement des policiers municipaux, une patrouille de nuit renforcée dans les quartiers, "pourquoi pas" une police des transports, un renforcement de la police municipale et des agents de sécurité et de voirie "qui ne mettent pas seulement des prunes, mais qui vont à la rencontre des commerçants et qui font remonter des idées".

Des parkings gratuits pour aider le commerce du centre-ville

Pour le commerce et notamment celui du centre-ville de Besançon, le candidat évoque "des parkings gratuits sur certaines plages horaires, faciliter l'accès au centre-ville" et souhaite "être à l'écoute des gens".

Le "localisme" dans les cantines scolaires

Jacques Ricciardetti souhaite que les écoliers mangent des aliments cultivés à Besançon et autour de Besançon et prône le "localisme" dont il se fait "la gageure de l'exécuter" : "la proximité, c'est le localisme", indique-t-il.

Du côté des places dans les cantines, le candidat n'a pas fait de proposition et a déclaré ne pas être au courant de la polémique qui a enflé dans les médias bisontins au sujet de 400 enfants qui, aujourd'hui, n'ont pas de place à la cantine.

Le rayonnement de Besançon

Pour le candidat RN, la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté "n'est pas non plus un crime, mais une annexion du duché de Bourgogne, et ça j'ai du mal à l'accepter." S'il est élu maire, il souhaite que Besançon "redevienne la grande cité qu'elle a été" et redevienne "Besançon ville capitale, ça c'est très important". "Nous voulons la rendre plus belle, plus sûre et rayonnante". Pour lui, cela passera notamment par "un renouement des liens avec la Suisse". 

En conclusion, Jacques Ricciardetti souhaite que "Besançon ne s'endorme pas".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %