FO rappelle que sa démarche est indépendante de tout parti politique en précisant que "notre ligne de conduite est uniquement motivée par les réalités de terrain et les souhaits des agents dont nous portons la voix.”
Les représentants syndicaux souhaitent que les candidats abordent des sujets rarement évoqués, selon eux, dans le cadre habituel des campagnes électorales.
Des questions sur la fonction publique et le dialogue social
Parmi les points abordés, FO interroge les candidats sur la loi de transformation de la fonction publique de 2019, notamment sur la déclaration des intentions de grève : ”un des aspects de cette loi concerne la déclaration des intentions de grève au plus tard dans les 48h précédant la mobilisation. Les agents de nos trois collectivités peuvent y déroger, en tant que Maire, poursuivrez-vous cet engagement ?”
Le syndicat s’intéresse également au dialogue social et à la transformation des instances existantes : ”en plus des traditionnels CST, F3SCT et CAP, avez-vous imaginé un dialogue social moins formel ? Quelle est votre vision des organisations syndicales ?”
Recrutements et primes : des enjeux pour les agents
FO interpelle les candidats sur le recrutement de contractuels sur des emplois permanents et les contrats d’accroissement d’activité : ”Les agents bénéficiant de ces contrats sont exclus du versement de la PFA CIA. Comment pensez-vous remédier à ce problème ?”
Concernant la prime PFA CIA, le syndicat exprime ses réserves : ”FO a voté contre la transformation de cette prime en CIA, craignant son caractère variable et facultatif. Nous redoutons que cette prime ne devienne une variable d’ajustement de la masse salariale et un levier d’économies pour la collectivité. Qu’en pensez-vous ?”
Santé au travail, sécurité et attractivité
FO s’inquiète également de l’efficacité des groupes de travail sur les postes et la santé au travail, et questionne l’impact sur l’équité entre agents : ”Pensez-vous qu’il faille interrompre ces groupes au profit d’autres méthodes de travail ? Pensez-vous que traiter les situations individuellement nuit à l’équité de traitement entre agents ?”
Le syndicat aborde la sécurité : ”Besançon est de plus en plus insécure, nos collègues sont de plus en plus souvent la cible de violences externes. Selon vous, quels sont les moyens à la portée d’un Maire, pour prévenir et remédier à cette violence ? Pensez-vous modifier les conditions de travail de la Police Municipale ?”
Enfin, la question de l’attractivité des métiers des collectivités est soulevée : ”aujourd’hui ce sont tous les métiers de nos collectivités qui manquent d’attractivité. Quelles mesures comptez-vous prendre pour y remédier ?”
Un intérêt pour le profil personnel des candidats
Au-delà des questions techniques, FO souhaite connaître les candidats en tant qu’individus : ”en dehors de votre parcours politique et de vos différents mandats, nous sommes curieux de savoir qui vous êtes, ce qui vous anime en tant qu’individu. Quel est votre parcours professionnel ? Quels sont vos engagements sportifs et/ou associatifs.”
Le syndicat insiste sur la dimension humaine des agents et des élus : ”les agents ne sont pas que des numéros de matricule, les élus ne sont pas que personnages du théâtre politique.”
La lettre se termine par une invitation à un échange direct : ”nous serions heureux de vous lire mais d’autant plus de pouvoir évoquer ces nombreux points avec vous de vive voix. Nous nous tenons à votre disposition pour fixer un temps de rencontre.”
Le courrier est signé par Sophie Caron, secrétaire générale de FO des Territoriaux du Grand Besançon.


