Municipales 2014 : le programme de Jacques Grosperrin

Publié le 14/02/2014 - 16:06
Mis à jour le 14/02/2014 - 18:08

Jacques Grosperrin, candidat UMP, entouré d’Odile Faivre-Petitjean et de Philippe Gonon, a dévoilé son programme dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales 2014 à Besançon. Il a présenté ses quatre axes principaux ainsi que trois « grands projets » urbains.

 ©
©

Les quatre thèmes principaux :

  • La tranquilité publique et mieux vivre à Besançon
  • La justice sociale
  • La pression fiscale
  • L'emploi local 

"Le message par rapport à cela est de mener d'une main ferme la tranquilité publique et d'une main aimante pour l'accompagnement des familles à travers plusieurs dispositifs" précise Jacques Grosperrin.

"La tranquilité publique et mieux vivre à Besançon

(Le maire serait chargé de ce domaine, pas un adjoint)

  • Réinvestir les quartiers en déshérence via des pôles de service public de proximité y compris l'accès aux droits par des services de maison de justice
  • Solliciter de l'Etat la création d'une zone de sécurité prioritaire afin de mobiliser des forces de l'ordre supplémentaires dans nos quartiers
  • Coordonner les moyens entre les policiers municipaux et nationaux lors d'opérations de police d'envergure
  • Accompagner les familles en difficultés face à la délinquance par la conduite de projets éducatifs et sociaux dans le cadre d'un conseil pour les droits et devoirs des familles
  • Mettre en œuvre des contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance
  • Doubler l'effectif des policiers municipaux, soit 100 policiers en tenue
  • Equiper les policiers de manière efficace pour accomplir leurs missions (brigade canine)
  • Créer une brigade de nuit opérationnelle dès septembre 2014-02-14 Mettre en place 30 caméras de vidéo-protection en wifi pour les dépalcer sur des lieux de délits
  • Créer un numéro unique d'écoute et de soutien aux victimes de l'insécurité

La justice sociale

  • Lutter contre la précarité énergétique en ouvrant des points "Energie solidaire" permettant l'achat de combustible à bas coût par groupement de commandes
  • Favoriser le maintien de nos séniors à domicile en créant un service de téléassistance/télémédecine dans le cadre de la "smart city"
  • Rénover les logements sociaux par l'écoute des besoins bisontins (personnes âgées, foyers monoparentaux, jeunes couples avec enfant)
  • Faciliter l'accès aux soins par la création d'une mutuelle locale initiée par la ville, "tiers négociateur", entre personnes précaires et compagnies d'assurances
  • Améliorer l'accessibilité des peprsonnes à mobilité réduite sur l'ensemble de la ville
  • Prémunir les risques sanitaires par un soutien aux politiques de vaccination et d'hygiène
  • Créer des systèmes de garde des petits "à la demande" par l'adaptation des horaires de crèches, la création de maisons d'assistantes maternelles, de jardins d'éveil dès 2 ans, et créer ainsi des passerelles  vers la scolarisation
  • Créer un CIAS (centre intercommunal d'action sociale) d'agglomération afin de mutualiser l'action sociale dans le Grand Besançon
  • Créer un observatoire de la santé, en lien avec l'agence régionale de santé (ARS) afin d'anticiper les besoins arrivants et lutter contre les filières clandestines installées à Besançon.

Réduire la pression fiscale

La réforme fiscale :

  • Rejoindre la moyenne nationale des villes de notre ville soit 23,4 millions d'euros rendus aux foyers bisontins sur les 6 prochaines années
  • Geler les taux d'imposition locale et baisser la taxe foncière de 2% sur la durée du mandat afin de libérer 15,4 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Bisontines et Bisontins
  • Faire coter la gestion financière

L'efficacité de gestion budgétaire :

  • Diminuer les dépenses du montant équivalent à la baisse de dotations de l'Etat soit 2,5 millions par an à partir de 2015
  • Ne pas remplacer un départ à la retraite sur trois (économie de 4,5 millions d'euros sur la totalité du prochain mandat)
  • Externaliser des services en optimisant la commande publique (baisse de 5% soit 540.000 euros de gains pendant le mandat)
  • Réduire les frais en divisant par 2 le nombre d'adjoints à la ville et de vice-présidents à l'agglomération (économie de 6.000.000 euros sur le mandat)
  • Intensifier la mutualisation des services entre Ville/Grand Besançon et fusionner les publications (BVV et le magazine du Grand Besançon, économie de 5 millions d'euros pendant le mandat)
  • Créer un site unique hébergeant Ville/Grand Besançon (450.000 euros de loyers à la City, soit le remboursement d'un emprunt de 8 millions d'euros permettant d'acquérir 5.500m2 pour plus de 600 personnes dans un immeuble intelligent et écologique)
  • Simplifier le financement des structures associées et fusionner les organismes (ex : Grand Besançon Habitat et SAEIMB Logement).

L'emploi local 

  • Créer un conseil de développement économique du Grand Besançon, réunissant élus, entreprises et consulaires, afin d'avoir une vision stratégique des filières d'avenir
  • Accompagner les différentes étapes de développement de nos entreprises en fédérant le développement de nos entreprises en lien avec les banques locales
  • Abonder les aides régionales et mobiliser les fonds européens pour financer le développement de nos entreprises en lien avec les banques locales
  • Redéfinir nos zones d'activités et professionnaliser l'accueil afin d'ancrer nos entreprises sur notre territoire et maîtriser l'étalement urbain
  • Conforter nos laboratoires de recherche et notre université en favorisant les liens et valorisant nos centres de formation et écoles d'ingénieurs
  • Favoriser l'accès à l'international et soutenir nos entreprises à l'export, en lien avec les chambres consulaires, pour créer une valeur ajoutée et notoriété pour notre territoire
  • Lutter contre le chômage des jeunes en mettant en relation les centres de formations et les entreprises bisontines
  • Développer les relations avec la Suisse afin de créer un rapprochement partenarial équilibré dans la recherche, l'enseignement universitaire, l'industrie horlogère et l'emploi
  • Lancer un cluster d'industrie culturelle et créative regroupant des talents créatifs, artistiques, designers, communicants et développeurs informatiques apportant une forte valeur ajoutée à nos entreprises locales."
(Les trois "grands projets" cités dans le chapeau de cet article sont développés dans un article lié indiqué ci-dessous)

Politique

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
partiellement nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %