Municipales 2026 : la liste et le programme de Michel Gaillot pour Montferrand-le-Château

Publié le 11/03/2026 - 16:54
Mis à jour le 11/03/2026 - 16:54

Dans le cadre des élections municipales dont le premier tour se déroulera le 15 mars 2026, Michel Gaillot, 65 ans, maire sortant de Montferrand-le-Château, se propose à un nouveau mandat avec une nouvelle équipe partiellement renouvelée et sans affiliation politique.

 ©
©

Avec son slogan “L’avenir se construit ensemble“, le programme de la liste de Michel Gaillot repose sur trois piliers comme nous l’indique un communiqué de presse du candidat :

  • continuer à préserver la tranquillité et la qualité de vie à Montferrand-le-Château;
  • mener à bien les projets engagés : la rénovation de l’ancienne maternelle en mairie et en crèche (rez-de-chaussée), l’agrandissement et la réhabilitation des locaux (sous-sol) pour apporter davantage de confort et de bien-être aux associations et aux usagers;
  • impulser de nouveaux projets : aménagement du cœur de la commune, construction d’une salle polyvalente.

Pour suivre ces trois piliers, les priorités de Michel Gaillot pour son prochain mandat sont également de :

  • Créer un vrai COEUR DE VILLAGE pour Montferrand-le-Château : un nouvel espace pensé comme un lieu au service du lien social, multi activités, capable de s’adapter aux besoins et aménagé de manière à offrir des zones verdoyantes, ombragées et confortables, accessibles à toutes et tous;
  • Aménager le territoire : mobilité, sécurité et respect de l’environnement (requalification des principaux axes routiers, dangereux pour de nombreux usagers, extension de la liaison douce afin d’améliorer les déplacements des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, réfection des routes et modernisation des trottoirs)
  • Soutenir l’école et les services de proximité (subventionner les projets socioéducatifs, veiller à la qualité de l’accueil des enfants et à la qualité alimentaire de la restauration scolaire, créer un réseau d’entraide intergénérationnel, renforcer l’offre de soin, défendre le maintien du bureau de poste)
  • Gérer les finances de façon saine et responsable (finalisation du lotissement Les grandes pièces, diversification des revenus, maîtrise des dépenses)
  • Défendre une vie culturelle et associative riche (carte avantage jeune offerte, soutien aux associations, diversité et régularité dans l’offre culturelle)
  • Faire entendre la voix des montferrandaises et montferrandais au conseil communautaire de GBM

La liste présenté par Michel Gaillot est composé des candidats et candidates suivantes :

  • Michel GAILLOT, 65 ans, maire sortant, auto-entrepreneur, adjoint de 1995 à 2008 et conseiller de 1989 à 1995
  • Lucie BERNARD, 37 ans, chargée de mission transitions agroécologiques, adjointe sortante
  • Fabrice GUINCHARD, 52 ans, agent SNCF
  • Laurence LACOMBE, 39 ans, directrice administrative et financière, déléguée sortante
  • Franck FALQUE, 61 ans, plombier chauffagiste, adjoint sortant
  • Séverine EQUOY HUTIN, 48 ans, professeure, Université de Franche Comté, déléguée sortante
  • Didier BONZON, 67 ans, retraité du commerce, conseiller municipal sortant
  • Chloé CONTRECIVIL, 40 ans, chargée de gestion financière
  • Daniel HOURNON, 72 ans, retraité du commerce, président de l’ESBF, conseiller municipal sortant
  • Annick LAVIER, 66 ans, infirmière retraitée
  • Mathieu JOVENEAU, 48 ans, militaire de carrière, conseiller municipal sortant
  • Nicole BOILLIN, 49 ans, professeure des écoles
  • Olivier SCHERMANN, 41 ans, employé de commerce, conseiller municipal sortant
  • Marie-Pierre COUTOT, 47 ans, directrice adjointe des ressources humaines
  • Joël VERLHAC, 75 ans, retraité EDF
  • Eléa PAUTHIER, 29 ans, éducatrice spécialisée
  • Emmanuel GUINCHARD, 48 ans, gérant de société
  • Emmanuelle CLIMENT, 56 ans, kinésiologue
  • Marcel COTTINY, 77 ans, retraité cadre assurance maladie, conseiller municipal sortant

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Politique

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.9
nuageux
le 03/07 à 08h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %

Sondage