Mystérieuses guirlandes de culottes à Poligny : des collégiens avouent...

Publié le 19/02/2018 - 11:22
Mis à jour le 20/02/2018 - 09:28

Depuis trois semaines, la ville de Poligny dans le Jura se réveillait avec de mystérieuses guirlandes de slips et de culottes dans ses rues… des collégiens ont avoué lundi 19 février 2018 en être les auteurs dans le cadre d’un exercice scolaire. 

 ©
©

Blague potache, oeuvre artistique ou revendication politique... des hypothèses diverses et variées avaient été émises sur la raison de ces apparitions nocturnes de sous-vêtements masculins et féminins dans la ville. Une décoration incongrue relatée par beaucoup d'internautes et dans nombre de médias nationaux et régionaux

"But pédagogique et scolaire"

Les élèves d'une classe de 4e du collège Notre-Dame-de-Poligny ont finalement levé le mystère lundi expliquant que ces "fameuses guirlandes ne sont porteuses d'aucune revendication, et ont été posées dans un seul but pédagogique et scolaire".

L'idée leur en est venue dans le cadre d'un travail scolaire à propos des notions de désinformation et de rumeur urbaine. "Nos actions pirates n'avaient d'autre but que de susciter des réactions, à partir desquelles nous avons écrit un spectacle", expliquent les collégiens dans un message relayé par l'auteur et comédien Nicolas Turon, initiateur du projet. "Il s'agissait aussi pour nous d'éprouver la force de répercussion des, médias", disent-ils à propos de cette initiative qui a été menée avec la complicité de la mairie et de France Bleu Besançon.

 

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
5.26 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %