Naissance d'un bébé tatou au zoo de Mulhouse

Publié le 11/01/2017 - 17:30
Mis à jour le 12/01/2017 - 09:17

Un petit « tatou à trois bandes », étrange mammifère à carapace originaire d’Amérique du Sud, est né en novembre au zoo de Mulhouse, et fera sa première apparition publique ce week-end, a-t-on appris mercredi 11 janvier 2017, auprès de la direction du parc, qui se félicite d’une naissance « peu courante« .

 ©
©

Le bébé "passe l'essentiel de son temps caché dans la boîte qui lui sert de nid", a expliqué à l'AFP le vétérinaire Benoît Quintard, par ailleurs directeur adjoint du zoo.

Le tatou est classé comme une espèce "quasi menacée" par l'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, "principalement à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel au profit de l'agriculture", précise le zoo.

Endémique du Brésil ou d'autres pays limitrophes d'Amérique du Sud, le tatou porte une plaque osseuse entièrement recouverte d'écailles sur le dos, la tête et la queue, et peut se recroqueviller entièrement en boule pour se protéger des prédateurs et du froid. C'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui a jusqu'ici empêché les soigneurs de déterminer le sexe du nouveau-né, et donc de lui donner un nom.

Le bébé a été mis au monde et élevé dans le calme, dans une zone non visible du public, et a désormais "bien grandi", selon M. Quintard.

Une telle naissance est "peu fréquente" dans les parcs zoologiques, notamment parce que peu d'établissements possèdent des tatous, mais aussi parce qu'il arrive que les nouveau-nés, dès leur venue au monde, soient délaissés par leur mère à cause du stress ambiant.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %