Nelly Wilmot prend la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon

Publié le 07/02/2020 - 16:00
Mis à jour le 07/02/2020 - 16:02

La cérémonie de prise de commandement du chef d’escadron Nelly Wilmot, commandant la compagnie de gendarmerie de Besançon, s’est déroulée ce vendredi 7 février 2020 à la caserne Capitaine Girard, rue des Justice à Besançon. 

La cérémonie a été présidée par le général Stéphane Gauffeny, commandant la formation administrative de gendarmerie de Franche-Comté et commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Les autorités militaires, judiciaires et administratives étaient présentes pour l'événement.

À propos du chef d'escadron :

« Née en région parisienne mais arrivée en Franche-Comté à l'âge de trois ans, je suis franc-comtoise de cœur. J'y ai fait tout mon cursus scolaire secondaire ainsi que mes études supérieures université des sciences de Besançon jusqu'à l'obtention d'une maîtrise en Biologie/Géologie - IUFM de Besançon et présentation du CAPES sciences de la Vie et de la Terre ", explique Nely Wilmot.

Elle a ensuite intégré l'école de gendarmerie de Chateaulin (Finistère) en mai 2004. En fin de scolarité, elle a choisi de revenir en Franche-Comté. " J'ai alors servi à la brigade de gendarmerie de Moissey (Jura) de 2005 à 2009. Durant ces quatre années j'ai présenté les différents examens militaires", souligne-t-elle.

Elle a ensuite obtenu son certificat d'aptitude technique ainsi que l'examen technique d'officier de police judiciaire.

En février 2009, elle s'est présentée au concours interne des officiers de la gendarmerie. Concours qu'elle a réussi. "J'ai intégré l'école des officiers de gendarmerie à Melun en août 2009 au sein de la 116ème promotion baptisée « Général Colonna D’Istria ».  Elle a ensuite pris son premier poste de commandement en Bretagne. 

Arrivée dans le Grand Est

En 2011, elle a pris le commandement de la communauté de brigades de Vitré (Ille et Vilaine), riche d'une trentaine de militaires. Elle est ensuite affectée à Metz en qualité d'officier communication. 

"J'exerce pendant trois années ces fonctions tout en étant suppléante de la cheffe de cabinet du général commandant la région de gendarmerie du Grand Est. À l'été 2018, je prends le poste de cheffe de cabinet sur place aux cotés du général de corps d'armée Bruno Jockers" (général qui a pris les fonctions de major général de la gendarmerie nationale en novembre 2019).

Le 4 janvier 2020, elle est affectée à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon. Compagnie armée par 170 gendarmes répartis en cinq communautés de brigades, une brigade autonome, une brigade de recherches, un peloton de surveillance et d'intervention et le groupe d'investigation cynophile de Valdahon.

"Je suis ravie de revenir au pays et de prendre le commandement d'une belle compagnie comme celle de Besançon, car les militaires qui la constituent sont de grande valeur, ils se dévouent au service de la sécurité des franc-comtois, ils s'investissent sans compter et ils aiment leur métier", relève Nelly Wilmot qui précise que "l’activité de la compagnie offre de belles opportunités".

Elle souhaite "maintenir le cap" de l'action menée par son prédecesseur et les militaires de la compagnie : "Depuis mon arrivée, les militaires ont démontré leur force de travail : ils ont mené plusieurs opérations judiciaires dont les résultats ont été plus que positifs (interpellations d'individus recherchés pour évasion et impliqués dans un périple de cambriolages, interpellation en flagrant délit de cambriolage ou encore de vol de carburant ...)".

--

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %