Nelly Wilmot prend la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon

Publié le 07/02/2020 - 16:00
Mis à jour le 07/02/2020 - 16:02

La cérémonie de prise de commandement du chef d’escadron Nelly Wilmot, commandant la compagnie de gendarmerie de Besançon, s’est déroulée ce vendredi 7 février 2020 à la caserne Capitaine Girard, rue des Justice à Besançon. 

La cérémonie a été présidée par le général Stéphane Gauffeny, commandant la formation administrative de gendarmerie de Franche-Comté et commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Les autorités militaires, judiciaires et administratives étaient présentes pour l'événement.

À propos du chef d'escadron :

« Née en région parisienne mais arrivée en Franche-Comté à l'âge de trois ans, je suis franc-comtoise de cœur. J'y ai fait tout mon cursus scolaire secondaire ainsi que mes études supérieures université des sciences de Besançon jusqu'à l'obtention d'une maîtrise en Biologie/Géologie - IUFM de Besançon et présentation du CAPES sciences de la Vie et de la Terre ", explique Nely Wilmot.

Elle a ensuite intégré l'école de gendarmerie de Chateaulin (Finistère) en mai 2004. En fin de scolarité, elle a choisi de revenir en Franche-Comté. " J'ai alors servi à la brigade de gendarmerie de Moissey (Jura) de 2005 à 2009. Durant ces quatre années j'ai présenté les différents examens militaires", souligne-t-elle.

Elle a ensuite obtenu son certificat d'aptitude technique ainsi que l'examen technique d'officier de police judiciaire.

En février 2009, elle s'est présentée au concours interne des officiers de la gendarmerie. Concours qu'elle a réussi. "J'ai intégré l'école des officiers de gendarmerie à Melun en août 2009 au sein de la 116ème promotion baptisée « Général Colonna D’Istria ».  Elle a ensuite pris son premier poste de commandement en Bretagne. 

Arrivée dans le Grand Est

En 2011, elle a pris le commandement de la communauté de brigades de Vitré (Ille et Vilaine), riche d'une trentaine de militaires. Elle est ensuite affectée à Metz en qualité d'officier communication. 

"J'exerce pendant trois années ces fonctions tout en étant suppléante de la cheffe de cabinet du général commandant la région de gendarmerie du Grand Est. À l'été 2018, je prends le poste de cheffe de cabinet sur place aux cotés du général de corps d'armée Bruno Jockers" (général qui a pris les fonctions de major général de la gendarmerie nationale en novembre 2019).

Le 4 janvier 2020, elle est affectée à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon. Compagnie armée par 170 gendarmes répartis en cinq communautés de brigades, une brigade autonome, une brigade de recherches, un peloton de surveillance et d'intervention et le groupe d'investigation cynophile de Valdahon.

"Je suis ravie de revenir au pays et de prendre le commandement d'une belle compagnie comme celle de Besançon, car les militaires qui la constituent sont de grande valeur, ils se dévouent au service de la sécurité des franc-comtois, ils s'investissent sans compter et ils aiment leur métier", relève Nelly Wilmot qui précise que "l’activité de la compagnie offre de belles opportunités".

Elle souhaite "maintenir le cap" de l'action menée par son prédecesseur et les militaires de la compagnie : "Depuis mon arrivée, les militaires ont démontré leur force de travail : ils ont mené plusieurs opérations judiciaires dont les résultats ont été plus que positifs (interpellations d'individus recherchés pour évasion et impliqués dans un périple de cambriolages, interpellation en flagrant délit de cambriolage ou encore de vol de carburant ...)".

--

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Violences, narcotrafic, sécurité routière…: plus de 26.600 infractions en 2025, une délinquance en hausse dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
2.41 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
100 %