Neuf agressions pour 10.000 interventions des pompiers en Bourgogne-France-Comté

Publié le 18/12/2019 - 14:59
Mis à jour le 18/12/2019 - 14:59

Les agressions contre les pompiers ont augmenté de 21% en 2018 selon l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui révèle cette étude ce mercredi 18 décembre 2019. La Bourgogne-Franche-Comté est la seconde région où les agressions sont les plus nombreuses derrière la région Nouvelle Aquitaine.

L’année dernière, 3.411 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d’une agression contre 2.813 en 2017,  selon l’ONDR. Ces agressions alimentent le mécontentement de la profession depuis plusieurs années et ont augmenté de 21 % en 2018.

En moyenne, cela représente sept pompiers agressés pour 10.000 interventions : un chiffre en hausse exponentielle par rapport à 2016 (5 pour 10.000) et 2017 (6 pour 10.000), constate l'ONDRP.

Selon l'ONDRP, plus de la moitié des pompiers qui ont été agressés en 2018 étaient des professionnels (55 % du total) alors qu'ils représentent 17 % des effectifs. A Marseille et dans l'agglomération parisienne, où les pompiers sont des militaires, l'augmentation est respectivement de +18 % et +48 %.

C'est en Nouvelle-Aquitaine que le taux d'agression pour 10.000 interventions est le plus élevé (16) suivi par Bourgogne-Franche-Comté (9). La région Pays de la Loire se caractérise par une forte augmentation entre 2017 et 2018 (+146 %).

En France, sur les 3.411 pompiers ayant été agressés en 2018, 2.241 ont déposé plainte, soit 66 % d'entre eux.

L'Observatoire fait valoir que la hausse a été continue depuis dix ans: en 2008, seuls 899 soldats du feu avaient déclaré une agression.

"L'augmentation du nombre de déclarations d'agressions peut être due à une augmentation des actes de violences, à une meilleure remontée des informations, à un abaissement du seuil d'acceptabilité des violences ou à une sensibilisation des autorités hiérarchiques sur la nécessité de mieux déclarer les faits", explique l'ONDRP.

Dans un rapport rendu public mercredi, des sénateurs ont appelé le gouvernement à se mobiliser pour enrayer la hausse de ces agressions.

Lors du 126e congrès des sapeurs-pompiers en septembre, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'était engagé "à tout faire" pour la sécurité des agents, avec une grande campagne de communication et l'expérimentation des "caméras-piétons".

Info +

  • Les agressions ont donné lieu 1.424 jours d'arrêt de travail. Avec 521 jours, la région Ile-de-France présente le nombre plus élevé.
  • 450 véhicules de pompiers ont été endommagés en 2018
  • L'ensemble des services départementaux y compris les sapeurs de pompiers de Paris et leurs homologues de Marseille ont déposé 399 plaintes pour dégradations de biens en 2018, contre 326 en 2017, soit une hausse de 22 %.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.42
partiellement nuageux
le 01/01 à 09h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %