Neuf agressions pour 10.000 interventions des pompiers en Bourgogne-France-Comté

Publié le 18/12/2019 - 14:59
Mis à jour le 18/12/2019 - 14:59

Les agressions contre les pompiers ont augmenté de 21% en 2018 selon l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui révèle cette étude ce mercredi 18 décembre 2019. La Bourgogne-Franche-Comté est la seconde région où les agressions sont les plus nombreuses derrière la région Nouvelle Aquitaine.

L’année dernière, 3.411 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d’une agression contre 2.813 en 2017,  selon l’ONDR. Ces agressions alimentent le mécontentement de la profession depuis plusieurs années et ont augmenté de 21 % en 2018.

En moyenne, cela représente sept pompiers agressés pour 10.000 interventions : un chiffre en hausse exponentielle par rapport à 2016 (5 pour 10.000) et 2017 (6 pour 10.000), constate l'ONDRP.

Selon l'ONDRP, plus de la moitié des pompiers qui ont été agressés en 2018 étaient des professionnels (55 % du total) alors qu'ils représentent 17 % des effectifs. A Marseille et dans l'agglomération parisienne, où les pompiers sont des militaires, l'augmentation est respectivement de +18 % et +48 %.

C'est en Nouvelle-Aquitaine que le taux d'agression pour 10.000 interventions est le plus élevé (16) suivi par Bourgogne-Franche-Comté (9). La région Pays de la Loire se caractérise par une forte augmentation entre 2017 et 2018 (+146 %).

En France, sur les 3.411 pompiers ayant été agressés en 2018, 2.241 ont déposé plainte, soit 66 % d'entre eux.

L'Observatoire fait valoir que la hausse a été continue depuis dix ans: en 2008, seuls 899 soldats du feu avaient déclaré une agression.

"L'augmentation du nombre de déclarations d'agressions peut être due à une augmentation des actes de violences, à une meilleure remontée des informations, à un abaissement du seuil d'acceptabilité des violences ou à une sensibilisation des autorités hiérarchiques sur la nécessité de mieux déclarer les faits", explique l'ONDRP.

Dans un rapport rendu public mercredi, des sénateurs ont appelé le gouvernement à se mobiliser pour enrayer la hausse de ces agressions.

Lors du 126e congrès des sapeurs-pompiers en septembre, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'était engagé "à tout faire" pour la sécurité des agents, avec une grande campagne de communication et l'expérimentation des "caméras-piétons".

Info +

  • Les agressions ont donné lieu 1.424 jours d'arrêt de travail. Avec 521 jours, la région Ile-de-France présente le nombre plus élevé.
  • 450 véhicules de pompiers ont été endommagés en 2018
  • L'ensemble des services départementaux y compris les sapeurs de pompiers de Paris et leurs homologues de Marseille ont déposé 399 plaintes pour dégradations de biens en 2018, contre 326 en 2017, soit une hausse de 22 %.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.11
nuageux
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %