Nicole Weinman répond à vos questions : la viabilité hivernale

Publié le 12/03/2013 - 15:36
Mis à jour le 12/03/2013 - 19:20

L’adjointe adjointe aux déplacements, à la circulation, aux modes doux et à la voirie à la Ville de Besançon a été interpellée sur le déneigement des chaussées et des trottoirs. À noter la question de Karine sur les futures conditions de circulation du tramway en cas de neige… 

 ©
©

"La viabilité hivernale reste à cette époque de l'année un sujet d'actualité. Nos équipes municipales sortent chaque nuit sans exception depuis le mois de novembre : 14 circuits chaque nuit de neige et des pré-traitements des chaussées en dehors des épisodes neigeux. La législation impose de traiter en priorité les voies nationales, bus et accès aux services de soins, écoles, etc.  

Le réseau fin est traité en fin de circuit et souvent la neige a disparu entre temps. Il reste très difficile d'aboutir à un traitement complet tant que la neige tombe de manière dense. Mais il y a encore quelques années, la neige "excusait" des retards dans nos agendas quotidiens ce qui semble aujourd'hui inadmissible. 190 personnes ont oeuvré récemment très régulièrement pour déneiger les pentes et les trottoirs. Je rappelle que ce service public doit s'accompagner légalement des efforts de chacun pour déneiger devant son lieu de résidence".

Gérard (Besançon)  et Philippe (Besançon)

Gérard : Pourquoi en ce jour de première neige, ce mardi matin 15 janvier, les cars venant de l'extérieur (ex. de Geneuille) arrivent jusqu'à Témis avec des lycéens et que les bus Ginko en ville ne circulent pas avant 10h/10h30 ? Merci

Philippe :  Bonjour. Pourquoi à chaque fois qu'il y a 3 cm de neige les bus ne fonctionnent plus , nous sommes pourtant une région où il y a de la neige en hiver. À chaque fois qu'il neige, les services de la ville ont l'air dépassé par les événements, personne ne vous prévient des chutes de neige ?

Nicole Weinman : Les voies empruntées par le transport public sont déneigées en priorité par les services de la Ville tout comme les grands axes de communication (CHU, gare…). Il revient ensuite à l'exploitant de juger de l'état des routes et de la sécurité des passagers. 

Annie (Besançon) 

À quand les trottoirs praticables pendant la période hivernale ? Encore cette année, il fallait marcher sur la route pour éviter une chute, les piétons comme moi en ont assez ! C'est une catastrophe dans les quartiers !

Nicole Weinman :La direction Voirie et Déplacements mobilise, à chaque épisode neigeux, avec le soutien de la Direction des Espaces Verts, un grand nombre de moyens humains et matériels. 

En tant que gestionnaire du déneigement, la Ville de Besançon est destinataire de bulletins météo spécifiques qui permet d'anticiper les épisodes neigeux. Aussi, le déneigement des trottoirs, en dehors des ponts et des abords des établissements publics, est à la charge des riverains (réglementation nationale). Cette mesure est régulièrement rappelée par la collectivité au début de chaque hiver.

Denise (Besançon)

Juste une "légère" remarque. Demain jeudi 17 janvier, le gaz sera coupé toute la journée dans notre rue Tristan Bernard, ce qui signifie pas de chauffage !!!! Alors qu'il est annoncé des températures frisant les moins 15° voir plus. Je sais que tout cela est programmé et je le comprends, mais cette coupure n'est pas la bienvenue. Merci Nicole.

Nicole Weinman : Nous faisons toujours en sorte de prévenir en amont les riverains de ces coupures limitées au strict nécessaire. J'espère que cette dernière ne vous a pas trop pénalisée. 

Karine (Chalezeule)

Quel dispositif de déneigement est prévu pour le tram ? Pourra-t-il rouler ? Y aura-t-il un chasse-neige pour les rails ? Et en cas de grand froid ? Merci !

Nicole Weinman : Quelques centimètres de neige n'empêchent pas le tramway de rouler. En cas de chutes de neige importantes (couche épaisse), il conviendra de déneiger la voie du tramway auparavant. Ce qui pose problème en général, c'est le gel sur les lignes aériennes de contact qui empêchent le tramway d'être alimenté en énergie électrique. À Besançon, il sera demandé à l'exploitant en cas de risques, de rouler toute la nuit avec une rame afin de prévenir la formation de givre sur les lignes aériennes de contact.

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.54
nuageux
le 23/08 à 05h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage