Nicole Weinman répond à vos questions : la viabilité hivernale

Publié le 12/03/2013 - 15:36
Mis à jour le 12/03/2013 - 19:20

L’adjointe adjointe aux déplacements, à la circulation, aux modes doux et à la voirie à la Ville de Besançon a été interpellée sur le déneigement des chaussées et des trottoirs. À noter la question de Karine sur les futures conditions de circulation du tramway en cas de neige… 

 ©
©

"La viabilité hivernale reste à cette époque de l'année un sujet d'actualité. Nos équipes municipales sortent chaque nuit sans exception depuis le mois de novembre : 14 circuits chaque nuit de neige et des pré-traitements des chaussées en dehors des épisodes neigeux. La législation impose de traiter en priorité les voies nationales, bus et accès aux services de soins, écoles, etc.  

Le réseau fin est traité en fin de circuit et souvent la neige a disparu entre temps. Il reste très difficile d'aboutir à un traitement complet tant que la neige tombe de manière dense. Mais il y a encore quelques années, la neige "excusait" des retards dans nos agendas quotidiens ce qui semble aujourd'hui inadmissible. 190 personnes ont oeuvré récemment très régulièrement pour déneiger les pentes et les trottoirs. Je rappelle que ce service public doit s'accompagner légalement des efforts de chacun pour déneiger devant son lieu de résidence".

Gérard (Besançon)  et Philippe (Besançon)

Gérard : Pourquoi en ce jour de première neige, ce mardi matin 15 janvier, les cars venant de l'extérieur (ex. de Geneuille) arrivent jusqu'à Témis avec des lycéens et que les bus Ginko en ville ne circulent pas avant 10h/10h30 ? Merci

Philippe :  Bonjour. Pourquoi à chaque fois qu'il y a 3 cm de neige les bus ne fonctionnent plus , nous sommes pourtant une région où il y a de la neige en hiver. À chaque fois qu'il neige, les services de la ville ont l'air dépassé par les événements, personne ne vous prévient des chutes de neige ?

Nicole Weinman : Les voies empruntées par le transport public sont déneigées en priorité par les services de la Ville tout comme les grands axes de communication (CHU, gare…). Il revient ensuite à l'exploitant de juger de l'état des routes et de la sécurité des passagers. 

Annie (Besançon) 

À quand les trottoirs praticables pendant la période hivernale ? Encore cette année, il fallait marcher sur la route pour éviter une chute, les piétons comme moi en ont assez ! C'est une catastrophe dans les quartiers !

Nicole Weinman :La direction Voirie et Déplacements mobilise, à chaque épisode neigeux, avec le soutien de la Direction des Espaces Verts, un grand nombre de moyens humains et matériels. 

En tant que gestionnaire du déneigement, la Ville de Besançon est destinataire de bulletins météo spécifiques qui permet d'anticiper les épisodes neigeux. Aussi, le déneigement des trottoirs, en dehors des ponts et des abords des établissements publics, est à la charge des riverains (réglementation nationale). Cette mesure est régulièrement rappelée par la collectivité au début de chaque hiver.

Denise (Besançon)

Juste une "légère" remarque. Demain jeudi 17 janvier, le gaz sera coupé toute la journée dans notre rue Tristan Bernard, ce qui signifie pas de chauffage !!!! Alors qu'il est annoncé des températures frisant les moins 15° voir plus. Je sais que tout cela est programmé et je le comprends, mais cette coupure n'est pas la bienvenue. Merci Nicole.

Nicole Weinman : Nous faisons toujours en sorte de prévenir en amont les riverains de ces coupures limitées au strict nécessaire. J'espère que cette dernière ne vous a pas trop pénalisée. 

Karine (Chalezeule)

Quel dispositif de déneigement est prévu pour le tram ? Pourra-t-il rouler ? Y aura-t-il un chasse-neige pour les rails ? Et en cas de grand froid ? Merci !

Nicole Weinman : Quelques centimètres de neige n'empêchent pas le tramway de rouler. En cas de chutes de neige importantes (couche épaisse), il conviendra de déneiger la voie du tramway auparavant. Ce qui pose problème en général, c'est le gel sur les lignes aériennes de contact qui empêchent le tramway d'être alimenté en énergie électrique. À Besançon, il sera demandé à l'exploitant en cas de risques, de rouler toute la nuit avec une rame afin de prévenir la formation de givre sur les lignes aériennes de contact.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.78
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %