Nouvelles attaques en série du loup : "un grand défi pour le territoire" estime Marie-Guite Dufay

Publié le 13/09/2022 - 18:39
Mis à jour le 13/09/2022 - 18:01

Après le département de Saône-et-Loire, à nouveau durement frappé cet été par les attaques sur les ovins, le loup franchit une étape en s’attaquant aux bovins : une trentaine de veaux et de génisses ont été tués dans le Doubs, le Jura et le canton de Vaud voisin depuis début août. Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, s'est exprimée par voie de communiqué de presse.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"L’épreuve pour les éleveurs est infiniment douloureuse. L’effroi est patent et il est compréhensible. Comme dans le Charolais, cette souffrance des éleveurs est à la fois humaine et économique. Et il s’agit d’un défi pour tout notre territoire.

Nos conditions d’élevage, que ce soit dans le Charolais, dans le Haut-Doubs ou dans le Haut-Jura, présentent des spécificités que le plan loup, destiné à protéger les troupeaux, en vigueur dans toute la France, ne reconnaît pas. Il faut donc faire évoluer la loi. Je sais que l’Etat s’y attèle, notamment à travers le travail mené par le préfet coordonnateur Jean-Paul Celet. Il faudra que la loi s’adapte aux territoires qui ne peuvent, actuellement, être protégés.

En attendant, je souhaite que s’exprime la nécessaire solidarité de notre territoire à l’égard de ses éleveurs. C’est la raison pour laquelle j’en appelle à la constitution d’un espace de dialogue interdépartemental autour des agriculteurs touchés, en y associant l’Etat, la Région, les Départements et les mairies concernés par les dégâts qui ont eu lieu."

(Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté)

Société

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.49
ciel dégagé
le 09/07 à 02h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %

Sondage